Skip to Main Content

Championnat de France FFSA Tourisme : Lessennes en BMW à Spa-Francorchamps !

21 Juillet 2021

Champion de France FFSA GT en Silver Cup l’an dernier, Benjamin Lessennes effectuera son retour dans un championnat bleu-blanc-rouge à la fin du mois.

À l’occasion du déplacement du Championnat de France FFSA Tourisme sur le Circuit de Spa-Francorchamps (du 29 au 31 juillet), le Belge de 22 ans prendra le volant d’une BMW M2 CS Racing de l’équipe L’Espace Bienvenue, soit la formation avec laquelle il avait été champion l’an dernier.

« Monsieur Grammatico, le patron de L’Espace Bienvenue, veut profiter de l’impact qu’aura cette course prestigieuse en prologue des TotalEnergies 24 Heures de Spa », se réjouit Benjamin. « Je vais évidemment retrouver un entourage que je connais bien avec L’Espace Bienvenue et Racetivity, la structure qui gère l’engagement des BMW. Dans mon cas, ce sera une troisième BMW M2 CS Racing, en plus de celles de Ricardo van der Ende et Carla Debard déjà préparées par Racetivity. »

Sacré champion en FFSA GT l’an dernier avec Ricardo van der Ende, Benjamin ne vient pas pour faire de la figuration. « L’objectif sera clairement de jouer devant », avoue-t-il. « Mais je suis aussi bien conscient que le but n’est pas de prendre des points à mon équipier Ricardo, qui joue le championnat. Je suis très reconnaissant envers Monsieur Grammatico pour cette opportunité de rouler à un moment de ma carrière où je manque d’opportunités. »

Les courses pour voitures de tourisme, Benjamin les connait bien. Champion du TCR Benelux en 2017, il avait ensuite représenté les intérêts de Honda en FIA WTCR, soit la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme. Avec quelques top 5 à la clé, dont un sur la Nordschleife, il n’était pas passé inaperçu. Depuis, ce sont deux années en GT qu’il a enchaînées avec une 3e place en GT4 European Series en 2019 puis le titre en France l’an dernier. Sans oublier une participation aux TotalEnergies 24 Heures de Spa sur la BMW M6 GT3 du Boutsen Ginion Racing l’an dernier.

« J’ai eu l’occasion de tester la BMW M2 CS Racing du Championnat de France FFSA Tourisme lorsqu’elle a été présentée l’an dernier », explique Benjamin. « J’avais effectué trois journées d’essais et j’ai encore pu en reprendre le volant sur le Circuit de Spa-Francorchamps il y a quelques semaines. Par son architecture, sa transmission aux roues arrière et son comportement, elle me fait d’avantage penser à une petite GT4 qu’à une voiture de tourisme de type TCR. Elle est terriblement plaisante à piloter en se montrant plus joueuse que la BMW M4 GT4, notamment grâce à un empattement plus court. Je trouve en outre que c’est une super voiture pour apprendre. Je l’ai d’ailleurs dit à plusieurs de mes clients à qui je fais du coaching : c’est une superbe base pour comprendre le fonctionnement d’une voiture de course. » 

Comme d’habitude, deux courses seront au programme lors de l’étape belge du Championnat de France FFSA Tourisme à Spa-Francorchamps. Et on connait au moins un Belge qui rêve de faire résonner l’hymne national de son pays à cette occasion !