Skip to Main Content

Van der Ende et Briché vainqueurs à Lédenon, Palette toujours leader du Championnat de France FFSA Tourisme

12 Septembre 2021

Comme c’est le cas depuis le début de cette saison, le Championnat de France FFSA Tourisme a réservé son lot de surprises et de rebondissements sur le Circuit de Lédenon où se tenait le cinquième et avant-dernier rendez-vous de 2021.

  • Ricardo van der Ende a remporté son duel avec Steven Palette lors de la course 1
  • Florian Briché a profité d’une pénalité de Jérémie Lesoudier pour s’imposer dans la seconde course
  • Deux fois deuxième, Steven Palette a accentué son avance au championnat
  • Julien Jacob-Cano déjà champion en TCA-1

Comme c’est le cas depuis le début de cette saison, le Championnat de France FFSA Tourisme a réservé son lot de surprises et de rebondissements sur le Circuit de Lédenon où se tenait le cinquième et avant-dernier rendez-vous de 2021.

Avec la fin de la saison en point de mire, c’est évidemment la lutte pour le titre qui attire les regards. Quatrième sur la grille de départ de la première course, Ricardo van der Ende (BMW M2 CS Racing #16 – L’Espace Bienvenue) maintenait la pression sur Steven Palette (BMW M2 CS Racing #18 – VSF Sports – Amplitude Automobile) en allant chercher les 25 points de la victoire le samedi. De quoi revenir à 21 longueurs… 

Dimanche, les deux hommes s’élançaient côte à côte depuis la troisième ligne et l’intensité grimpait encore d’un cran lorsque les deux BMW s’accrochaient dès le premier tour. Si les deux rivaux pouvaient poursuivre leur route, le Néerlandais de L’Espace Bienvenue était pénalisé d’un Drive Through. Remonté à la 6e place, il perdait gros par rapport à Steven Palette, classé deuxième d’une course durant laquelle le leader du championnat aura pourtant souffert avec une voiture de plus en plus difficile à contrôler.

Toujours en lice pour le championnat en arrivant dans le Gard, Florian Briché (Peugeot 308 RC #24 – JSB Compétition) a une fois de plus vécu un week-end contrasté. Quatrième de la première course après avoir été touché par Evann Mallet (SEAT Leon Cup Racer #80 – Mallet Racing Team) lors du premier tour, le pilote d’Amiens profitait de la pénalité infligée à Jérémie Lesoudier pour remporter sa troisième victoire de la saison ce dimanche. Ayant été le premier à passer la drapeau à damier, le pilote de la Peugeot 308 RC #67 de l’équipe espagnole Vila Racing Technology – Team VRT devait en effet ajouter 10 secondes à son temps de course pour une touchette avec Pierre-Arnaud Navarro durant… le tour de formation ! Aux avant-postes lors des essais, Jérémie avait dû renoncer la veille suite à un contact. Ce podium n’est peut-être qu’une maigre consolation, mais il en appelle probablement d’autres pour le pilote de 25 ans.

Sur le podium samedi, Pierre-Arnaud Navarro (Peugeot 308 RC #34 – JSB Compétition) était contraint à l’abandon dimanche suite à l’incident avec Jérémie Lesoudier. Pas plus de chance pour le nouveau venu Evann Mallet, sixième samedi. Poleman de la deuxième course avec la SEAT Leon Cup Racer de l’équipe familiale, le jeune pilote de 16 ans – qui disputait sa première épreuve en sport automobile – menait le début de course avant d’être victime de problèmes techniques l’obligeant à s’arrêter.

En se classant aux 5e et 4e places, Viny Beltramelli (Peugeot 308 RC #10 – Ropars Racing Team-Motors Legend) a fait preuve d’une belle régularité ce week-end. Une remarque qui vaut aussi pour Denis Gibaud (Peugeot 308 RC #78 – JSB Compétition), septième puis cinquième. Les autres pilotes ayant marqué des points au championnat ce week-end sont Rodolphe Spitz (Peugeot 308 RC #69 – JSB Compétition), Carla Debard (#21 Debard Automobile by Racetivity), Victor Fernandes (Peugeot 308 RC #44 – JSB Compétition) et Florian Teillais (BMW M2 CS Racing #41 – VSF Sports – Amplitude Automobile).

S’étant assuré du titre de Champion de France FFSA dans la catégorie TCA-1 samedi, Julien Jacob-Cano (Peugeot RCZ Racing Cup #77 – Runner For Ever) devait renoncer le dimanche suite à une surchauffe moteur. 

Au moment d’aborder la finale de la saison sur le Circuit Paul Ricard, du 1er au 3e octobre, Steven Palette comptera donc 31 points d’avance sur Ricardo van der Ende, Florian Briché étant désormais relégué à 50 longueurs. 

___

 

Resultats

Course 1: cliquez ici

Course 2: cliquez ici

__