Skip to Main Content

Course 1 : un triplé gersois pour les Peugeot

17 Avril 2022

Poleman pour la première course longue du Championnat de France FFSA Tourisme, Teddy Clairet a dominé le coup d’envoi de la saison sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro.

Sur la Peugeot 308 RC #20 du Team Clairet Sport, il a rendu une copie parfaite : la gestion d’une course de 50 minutes, la préservation des pneus, le trafic avec les voitures de catégories moins rapides, l’arrêt au stand obligatoire… Rien n’a empêché Teddy Clairet de s’imposer, pas même Florian Briché.

Pourtant, le leader du clan JSB Compétition est constamment resté en embuscade, prêt à profiter du moindre faux pas du leader. Mais celui-ci n’est jamais venu… Troisième, Sébastien Thome assurait un triplé des Peugeot 308 RC avec la #19 du Team Clairet Sport.

Derrière ce trio, les pilotes des BMW M2 CS Racing se sont disputé les places d’honneur. Après une ultime passe d’armes, Carla Debard (#21 – Debard Automobiles by Racetivity) devançait Florian Teillais et Benoit Eveillard (#41 – VSF Sports – Amplitude Automobile) et Jean-Mathieu Leandri (#18 – VSF Sports – Amplitude Automobile). Issu du rallye, le Corse avait perdu le contact avec les deux autres BMW après s’être frotté avec Vincent Bouteiller (Peugeot 308 RC #12 – JSB Compétition), finalement contraint à l’abandon.

Dans la classe TCA-1 regroupant les Peugeot RCZ, Christian Philippon et Franck Labescat (#17 - Espace Racing) ont enlevé la palme. Malgré la résistance de Dorian Duthil en début de course et un Drive Through pour ne pas avoir respecté la procédure de l’arrêt au stand, ils ont devancé Dorian Duthil-Cyril Mellet (#40 - CAP Racing by Team Trajectoire) et Jonathan Boutboul-Olivier Lopez (#66 – Team Trajectoire).

Un beau duel entre les Renault Clio Cup IV de la catégorie TCA-2 a aussi animé la première moitié de la course. Joris Berriau et Enzo Carvalhido se sont échangé le leadership avant que leurs équipiers (Gaëtan Berriau sur la Clio #185 AJL Auto Sport et Samuel Chaligne sur la #36 Sport Auto Racing) ne prennent le relais. Mais un contact entre Pierre-Hugo Dubost et Gaëtan Berriau, qui sortait de la voie des stands, provoquait l’abandon de la Clio AJL Auto Sport. 

En TCA-Light, Ilona Bertapelle (Peugeot 208 RC - JFM) a d’abord dû contenir Caroline Candas (Peugeot 208 RC - JFM) avant de peu à peu creuser l’écart pour remporter un premier succès de catégorie en FFSA Tourisme. Associés sur la voiture de Sport Auto Racing, Margot Carvalhido et Frédéric Rondeau ont terminé au 3 rang.

Après cette course longue, deux sprints de 25 minutes seront disputés ce lundi de Pâques avec des départs à 9h30 et 16h25.