Skip to Main Content

Clairet creuse l’écart au terme de trois courses animées

15 Mai 2022
  • Triple victoire pour Teddy Clairet, plus que jamais leader du championnat
  • Des podiums pour Briché, Eveillard, Bouteiller, Thome et Debard
  • Très belles luttes dans la catégorie TCA-2

Déjà invaincu à Nogaro lors des Coupes de Pâques, Teddy Clairet (Peugeot 308 RC #20 – Team Clairet Sport) a de nouveau rendu une copie parfaite à Magny-Cours où se tenait la deuxième épreuve du Championnat de France FFSA Tourisme ce week-end. Le plus rapide des deux séances d’essais qualificatifs, il s’élançait de la pole position pour les trois courses (deux sprints de 25 minutes et une course longue de 50 minutes). Avec trois nouvelles victoires, Teddy a conservé son brevet d’invincibilité… même si ce ne fut pas toujours simple !

Une fois encore, Florian Briché (Peugeot 308 RC #24 – JSB Compétition) était son plus sérieux rival. En tête au départ du premier Sprint, puis très à l’attaque à la fin de cette première course (les deux pilotes se sont même touchés), le Nordiste voyait toutefois son week-end entaché lorsqu’il était percuté par Florian Teillais (BMW M2 CS Racing #41 - VSF Sports – Amplitude Automobile) dès le premier tour de la course longue. Même s’il retrouvait le chemin de la deuxième marche du podium dans la troisième et dernière confrontation, Florian a encore perdu du terrain par rapport au leader du championnat.

Ce que l’on retiendra aussi de ce meeting de Magny-Cours, c’est le retour des BMW aux avant-postes. Sur un tracé nivernais convenant mieux aux M2 CS Racing, c’est d’abord Benoit Eveillard (#41 - VSF Sports – Amplitude Automobile) qui livrait une remarquable prestation lors de la première course pour aller chercher son premier podium dans le FFSA Tourisme. Malheureusement, l’accrochage de son équipier Florian Teillais avec Florian Briché lors de la course 2 puis un incident similaire (impliquant cette fois l’autre BMW de Jean-Mathieu Leandri) lors de la dernière course provoquaient autant d’abandons pour la BMW blanche et bleue.

Tout profit par contre pour Carla Debard. Sous le regard ému de son papa Éric, Champion de France FFSA GT en 2009, l’Albigeoise montait pour la première fois sur le podium avec la BMW M2 CS Racing #21 de Debard Automobiles by Racetivity lors de la troisième course. Assurément un moment chargé en émotions pour la féminine, qui s’était déjà distinguée avec la 6e place lors de la course longue.

Comme ils l’avaient déjà fait à Nogaro, deux autres pilotes ont pu goûter aux joies du podium à Magny-Cours avec les 2e et 3e places en course 2 pour Vincent Bouteiller (Peugeot 308 RC #12 – JSB Compétition) et Sébastien Thome (Peugeot 308 RC #19 – Team Clairet Sport). Hélas pour Vincent, un accrochage avec Xavier Guyonnet (Peugeot 308 RC #11 – Team Clairet Sport by TSM) lors de la course 3 se terminait par un contact avec un mur de pneu pour Vincent et un abandon pour Xavier. D’autant plus regrettable que ce dernier avait brillé pour son retour dans le FFSA Tourisme avec une 5e puis une 4e place lors des deux premières courses, mais aussi avec un deuxième chrono dans la seconde séance qualificative.

Pour les dernières places du top 5, les luttes ont souvent été belles et animées avec notamment les Peugeot de Mickaël Alaurent (#85 – Micka Racing), Julien Jacob-Cano (#77 – Terre & Mer Performance by JSB), Franck Salvi (#14 – JSB Compétition) ou de la famille Beltramelli (avec le papa José et Brady Beltramelli sur la 308 RC #10 du Ropars Racing), ravis de leur première expérience dans le championnat.

Profitant notamment des événements pour rentrer dans le top 10 de la troisième course, Daniel Saunier (Peugeot RCZ #45 de l’équipe GM Sport engagée en TCA-1) a parfois pu voir dans ses rétros les magnifiques luttes proposées par les Renault Clio Cup IV de la catégorie TCA-2. Champion en titre, Enzo Carvalhido remportait la première course avant de récidiver lors de la course longue en compagnie de son équipier Samuel Chaligne. Au terme de la troisième et dernière confrontation, Bastien Girard (#176 – Perftech) parvenait à mettre en échec la Clio #36 de Sport Auto Racing, invaincue jusque-là. Ce premier succès était même un doublé pour l’équipe Perftech, Bastien Girard devançant son équipier William Mondou et Gaëtan Berriau (AJL Auto Sport). On retiendra aussi de cette lutte la magnifique arrivée de la course 1 avec Enzo Carvalhido (#36 – Sport Auto Racing), Joris Berriau (#185 - AJL Auto Sport) et Enzo Maugy (#76 – Perftech) franchissant la ligne d’arrivée avec un écart de moins d’une seconde.

Apprenant les subtilités du championnat et de ce circuit de Magny-Cours, Margot Carvalhido et Frédéric Rondeau (Peugeot 208 RC – Sport Auto Racing) se sont régalés, non sans engranger le maximum de points dans la catégorie TCA-Light.

C’est lors du toujours très populaire Grand Prix d’Albi que le Championnat de France FFSA Tourisme vivra son troisième rendez-vous pour atteindre le cap de la mi-saison. Rendez-vous donc le long de l’aérodrome d’Albi du 24 au 26 juin !

--

Résultats ici