Championnat de France FFSA Tourisme : l’année de la confirmation

Championnat de France FFSA Tourisme : l’année de la confirmation

Depuis son lancement en 2021, le Championnat de France FFSA Tourisme est en perpétuelle progression. À l’écoute des équipes et des pilotes, le promoteur SRO Motorsports Group et la Fédération Française du Sport Automobile ont su faire évoluer le concept pour faire de la saison 2023 la plus belle à ce jour. Avant d’aborder la prochaine campagne, qui s’annonce encore plus prometteuse, retour en statistiques et en mots-clés sur cette troisième année du Championnat de France FFSA Tourisme.  

RECORDS

Avec une moyenne de 27 voitures sur la liste des engagés (et un pic à 37 inscrits lors de la finale sur le Circuit Paul Ricard), le Championnat de France FFSA Tourisme a battu tous les records précédents. Avec respectivement 35 et 30%, les classes TC et TCA Light ont été les plus fréquentées. 

CONSTRUCTEURS

L’ouverture du Championnat de France à de nouvelles voitures a permis de voir plus de constructeurs que jamais sur les grilles de départ. Ainsi, neuf marques différentes (certaines étant en outre représentées par divers modèles) ont été recensées en 2023 pour confirmer l’intérêt d’une compétition multimarque en France. Dans le désordre, citons ainsi Peugeot, Volkswagen, Cupra, Mini, Mazda, Renault, Audi, Alpine et Ligier. 

POPULARITÉ

En intégrant le Championnat de France FFSA des Circuits, le TC France fait aussi partie de l’élite des compétitions en bleu-blanc-rouge et bénéficie des larges retombées que cela génère. La preuve a encore été apportée cette année avec plus de 30.000 spectateurs lors des Coupes de Pâques de Nogaro et lors de la finale du SRO Racing Festival sur le Circuit Paul Ricard. Au total, plus de 100.000 personnes ont assisté aux épreuves en 2023.  

DIRECT

Avec 47 heures de direct commenté sur la chaine YouTube GTWorld (qui compte plus de 530.000 abonnés), le Championnat de France FFSA Tourisme a bénéficié de larges retombées. Ces vidéos ont été vues par plus de 143.000 personnes. En plus de cela, les six épreuves de la saison ont été diffusées la semaine suivante – sous forme d’une émission de 26 minutes – sur Automoto la chaine, qui a aussi retransmis certaines courses en intégralité, soit en direct, soit en léger différé.

ATTRACTIVITÉ

C’est indéniable : le Championnat de France suscite de l’intérêt et nombreux sont ceux qui ont voulu en découvrir plus cette année. Au total, 83 pilotes différents ont participé à au moins une épreuve en 2023 ! Ils ont tous pu apprécier les qualités de l’organisation – à la fois professionnelle et conviviale – et les retombées médiatiques. 

DÉPARTS 

Avec le nouveau format de quatre courses par week-end instauré en 2023, ce sont pas moins de 24 départs qui ont été donnés ! Soit autant de poussées d’adrénaline et d’excitation pour réjouir les fans de sprints à l’état pur. En 2024, ce sont à nouveau 24 courses qui seront au menu.

TEMPS DE ROULAGE 

En plus des quatre courses de 25 minutes, les week-ends en Championnat de France FFSA Tourisme comprennent les essais libres (compris dans les frais d’engagement) et les essais qualificatifs pour atteindre 3 heures de roulage par meeting. Rappelons que, dans une volonté de limiter les coûts, une même voiture peut être partagée par deux pilotes.

DOTATION

Comme en 2022 avec le soutien permettant à Teddy Clairet de passer en FFSA GT en 2023, SRO Motorsports Group et ses partenaires (dont Pirelli) ont offert une bourse d’une valeur de 50.000 euros au champion de la classe TC pour l’aider à passer en Championnat de France FFSA GT l’an prochain. En 2023, cette bourse a été attribuée à Florian Briché, mais les autres Champions de France FFSA Tourisme ont aussi reçu de superbes récompenses parmi lesquelles on recense un engagement pour la saison prochaine (en TC France ou en FFSA GT) et une montre B.R.M. Chronographes. Bonne nouvelle : cette dotation sera reconduite en 2024 !

TCR

Pour la première fois, la classe TCR s’est produite cette année dans l’Hexagone avec un vrai Championnat de France FFSA. La présence de 10 voitures de la classe TCR lors de la finale sur le Circuit Paul Ricard est de bon augure pour l’avenir de cette catégorie dans notre pays, surtout quand on sait qu’une douzaine de modèles sont homologués. La collaboration entre WSC (propriétaire de la licence TCR) et SRO Motorsports Group (promoteur du Championnat de France FFSA Tourisme) sera donc reconduite en 2024.

CHALLENGE PIRELLI

Partenaire du championnat, Pirelli a offert via son Challenge Pirelli plus de 30 pneumatiques durant la saison. Ces pneus ont été attribués aux auteurs des meilleurs tours en course dans les différentes catégories.

RAPPORT QUALITÉ/PRIX

Des meetings populaires, plus de 3 heures de roulage (avec les essais libres, les essais qualificatifs et quatre courses), une dotation importante, un direct télévisé, une émission sur Automoto la chaine, des réseaux sociaux très actifs… La liste des services fournis dans le cadre du Championnat de France FFSA Tourisme est impressionnante ! Et pourtant, au vu de la qualité de l’offre proposée, les tarifs d’engagement restent contenus avec même une formule à 500 euros par meeting pour les concurrents de la classe TCA-Light !

PRESTIGE

Le Championnat de France FFSA Tourisme est la seule compétition pour voitures de tourisme attribuant un titre de champion de France reconnu par la Fédération Française du Sport Automobile. En plus de la grande soirée des SRO Awards, les champions sont donc conviés à la remise des prix de la FFSA pour y recevoir leurs trophées.

EXCLUSIF

Pour la première fois cette saison, on a vu apparaître des voitures spécialement développées pour le Championnat de France FFSA Tourisme. La nouvelle Peugeot 208 TC du Ropars Racing Team et les deux Mini R56 MCS et R56 MCS-R d’ADWShop Motorsport ont apporté une belle touche d’originalité. SRO et la FFSA restent ouverts aux propositions pour intégrer d’autres voitures dans le championnat. 

DÉCOMPTE

On ne change pas une formule qui fonctionne ! La saison 2024, qui sera la qautrième du TC France, sera donc lancée lors des Coupes de Pâques sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro. Il ne reste qu’une centaine de jours avant le dimanche 31 mars !

Calendrier 2024 Championnat de France FFSA des Circuits 

  • 29 mars-1er avril : Coupes de Pâques – Nogaro
  • 10-12 mai : Lédenon GT Séries – Circuit de Lédenon
  • 21-23 juin : Spa Speedweek – Spa-Francorchamps
  • 23-25 août : Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS – Magny-Cours
  • 13-15 septembre : Championnat de France FFSA des Circuits - Dijon-Prenois
  • 04-06 octobre : SRO Racing Festival – Circuit Paul Ricard