La Ginetta GT Academy en Championnat de France FFSA Tourisme, une véritable rampe de lancement vers le GT

La Ginetta GT Academy en Championnat de France FFSA Tourisme, une véritable rampe de lancement vers le GT
  • Lauréat 2024 de la Ginetta GT Academy, Ethan Gialdini disputera le Championnat de France FFSA GT en 2025
  • La deuxième saison, toujours dans le cadre du Championnat de France FFSA Tourisme, débutera à Nogaro du 18 au 21 avril
  • Une dotation champion permettant le passage au FFSA GT offerte au champion

Lancée en 2024, la Ginetta GT Academy a connu une première saison encourageante. Elle a aussi permis de révéler un jeune talent très prometteur : Ethan Gialdini. Champion en fin de saison, le jeune Alésien de 17 ans franchira le palier suivant cette année en disputant le Championnat de France FFSA GT sur une Ginetta G56 GT4 EVO.

« Grâce à la dotation offerte par SRO Motorsports Group et au soutien de Ginetta, Ethan aura en effet la chance de démontrer son talent en GT4 », se réjouit Charly Bourachot, promoteur de la Ginetta GT Academy et importateur européen de la marque anglaise. « C’est évidemment la meilleure des publicités pour nous et la preuve qu’un jeune talentueux venant du karting peut encore se révéler sur les circuits français. Une saison en partageant son volant, comme Ethan l’a fait l’an dernier, coûte environ 50.000 euros pour rouler dans un championnat très bien médiatisé et avec une vraie voiture de course. Qui dit mieux ? »

Pour sa première saison en France, la Ginetta G56 GTA a en effet séduit par son rapport prix/performance. Son châssis tubulaire, son poids de 1200 kg, son moteur V6 de 300 chevaux, sa boîte de vitesses séquentielle actionnée par des palettes au volant et sa répartition idéale des masses sont ses points forts. Bref, une vraie petite GT de compétition pour un prix de vente de moins de 100.000 euros.

Après la belle année de lancement en 2024, l’importateur européen de Ginetta organisera évidemment une deuxième saison en 2025. Avec la même recette, c’est-à-dire une classe à part pour les Ginetta G56 GTA au sein du Championnat de France FFSA Tourisme.

« Une fois encore, le champion recevra une aide pour passer en FFSA GT l’année suivante », rappelle Charly Bourachot. « Styl&Grip, l’équipe qui a permis à Ethan Gialdini de remporter le championnat l’an dernier, remettra son titre en jeu. Nous saluons aussi l’arrivée de la toute nouvelle formation ROX Performance, dirigée par Yann Belhomme. Si tout va bien, deux autres équipes devraient être confirmées sous peu, preuve de l’intérêt bien réel pour la formule. »

Grand passionné du sport automobile en bleu-blanc-rouge, Charly Bourachot croit beaucoup dans la pyramide mise en place par SRO Motorsports Group. « Ethan Gialdini est une nouvelle preuve que l’on peut passer du FFSA Tourisme au FFSA GT, et je suis convaincu qu’il ne sera pas le dernier », reprend le patron de la structure CMR. « De manière générale, et si on compare avec d’autres compétitions, le Championnat de France FFSA des Circuits se distingue par son organisation à la fois professionnelle et conviviale, par une popularité incomparable dans le pays et par des retombées médiatiques à la hauteur. Pour ceux qui veulent sortir des frontières, il y a d’autres évolutions possibles, notamment en GT4 European Series, où Ginetta sera bien présent en 2025. »

Le Championnat de France FFSA Tourisme – qui inclut donc la Ginetta GT Academy – débutera lors des Coupes de Pâques à Nogaro du 18 au 21 avril. Toutes les courses sont à suivre en direct sur la chaine YouTube GTWorld (680.000 abonnés !) et Automoto la chaine, partenaire médiatique du championnat, proposera une fois encore des directs et un large résumé le week-end après la course.