Skip to Main Content

Une fin de saison en boulet de canon pour le FFSA Tourisme !

11 Octobre 2022
  • La deuxième saison du Championnat de France FFSA Tourisme se termine sur le Circuit Paul Ricard
  • 28 voitures sur la liste des engagés : un nouveau record !
  • De nombreuses nouveautés annonçant déjà 2023

Clôturer 2022, mais avec le regard tourné vers l’avenir. Pour refermer le livre de sa deuxième saison, le Championnat de France FFSA Tourisme aura déjà des airs de 2023 avec de nombreuses nouveautés attendues. Si l’on en croit la liste des engagés pour la finale sur le Circuit Paul Ricard, le potentiel est clairement là pour que le Championnat de France FFSA Tourisme trouve définitivement sa place dans le paysage du sport automobile tricolore l’an prochain. Jugez plutôt !

Sauf désistements de dernière minute, on devrait avoir un nouveau record de participation ce week-end avec pas moins de 28 voitures figurant sur la liste des engagés provisoire. Catégorie reine du championnat, la classe TC sera une fois encore la mieux représentée avec une quinzaine de concurrents, dont le déjà champion Teddy Clairet et sa Peugeot 308 RC du Team Clairet Sport. Le traditionnel duel entre les Peugeot et les BMW M2 CS Racing sera cette fois arbitré par la Ginetta G55 Cup du Team Speedcar confiée à Marine Pidoux et François Denis, mais aussi par la nouvelle Mini JCW Challenge de Benjamin Breton.

En guise d’éventuelle ouverture pour l’année prochaine, une catégorie TCX sera inaugurée et verra quatre voitures s’affronter : trois Cupra Leon Competicion TCR (pour Stéphane Ventaja, Sylvain Pussier et le duo Thierry Tierce/Franck Traynard) et une Audi RS 3 LMS TCR (pilotée par Loïc Dupont).

Avec le titre déjà acquis pour Teddy Clairet, c’est la lutte pour les autres marches du podium final du championnat qui attirera l’attention. Suite à ses deux victoires à Lédenon, Vincent Bouteiller (Peugeot 308 RC #12 – JSB Compétition) est pratiquement assuré de la médaille d’argent. Pour le bronze, c’est plus indécis. Passé du rallye au circuit, Jean-Mathieu Leandri (BMW M2 CS Racing #18 - VSF Sports – Amplitude Automobile) compte seulement trois points d’avance sur Sébastien Thome (Peugeot 308 RC #19 – JSB Compétition). Un peu en retrait, Carla Debard (BMW M2 CS Racing #21 – Debard Automobiles by Racetivity) complète le top 5 provisoire.

Parmi les autres points d’intérêt de cette finale, on notera les débuts de Marie Baus-Coppens dans le FFSA Tourisme (elle épaulera Julien Jacob-Cano sur sa Peugeot), la deuxième apparition du designer-commentateur Adrien Paviot (avec Nicolas Markiewicz sur une BMW M2 CS Racing de L’Espace Bienvenue) ou encore le retour des Beltramelli père (José) et fils (Brady) avec leurs Peugeot du Ropars Racing.

En TCA-1, Christian Philippon retrouvera face à lui Daniel Saunier et les duos Dorian Duthil-Julien Nougaret et Olivier Lopez-Jonathan Boutboul, tous ces pilotes disposant de Peugeot RCZ Racing Cup.

Si Enzo Carvalhido sera esseulé dans la classe TCA-2 avec sa Renault Clio Cup IV de Sport Auto Racing, quatre Peugeot 208 RC s’affronteront en TCA-Light avec l’habituel duo Margot Carvalhido-Frédéric Rondeau (Sport Auto Racing), mais aussi Matthieu Collin, Olivier Thenaisy et Arthur Granata, tous trois engagés par le Ropars Racing.

Comme c’est le cas depuis le début de cette saison, trois courses sont au programme : la course longue de 50 minutes se déroulera samedi à la lueur des phares avec un départ donné à 22h35. Dimanche, les deux Sprints de 25 minutes seront lancés à 11h00 et à 17h50.

Non seulement ces trois courses seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube GTWorld, mais elles seront en plus intégrées à une après-midi exclusive sur Automoto la chaine dimanche avec la succession de directs et de différés du FFSA GT et du FFSA Tourisme entre 13h00 et 18h15.

---

Liste des engagés ici

Horaires ici

---

RÉSEAUX SOCIAUX

Twitter : @tcfrance1
Facebook : @TCFranceFFSA
Instagram : @tc_france