Une fin de saison qui augure le meilleur pour le FFSA Tourisme !

Une fin de saison qui augure le meilleur pour le FFSA Tourisme !
  • La deuxième saison du Championnat de France FFSA Tourisme s’est terminée en beauté sur le Circuit Paul Ricard
  • Trois vainqueurs différents en TC avec Bouteiller, Thome et Cheruy
  • Bons débuts pour la classe TCX
  • 2023 déjà en point de mire

Avec le titre déjà attribué en TC, le Championnat de France FFSA Tourisme a proposé une finale 2022 sans suspense particulier pour le championnat. C’est donc avec un regard tourné vers 2023 que le FFSA Tourisme s’est produit sur le Circuit Paul Ricard ce week-end, la compétition proposant même une grille de départ record avec 26 voitures sur la liste des engagés.  

Catégorie reine du championnat, le TC a proposé des luttes intenses avec, au final, trois vainqueurs différents. Lauréat de la course longue samedi soir, Vincent Bouteiller (Peugeot 308 RC #12 – JSB Compétition) s’assurait par la même occasion la place de dauphin au championnat derrière Teddy Clairet, champion depuis l’épreuve de Spa-Francorchamps.

Souvent passé à côté de la victoire cette année, Sébastien Thome (Peugeot 308 RC #19 – Team Clairet Sport) montait enfin sur la plus haute marche du podium dimanche matin au terme du premier sprint de 25 minutes. Ce succès lui permettait ainsi de sceller définitivement le podium du championnat en prenant la médaille de bronze.

Enfin, comme si c’était un symbole, c’est Matthieu Cheruy (Peugeot 308 RC #121 – Team Clairet Sport) qui remportait un premier succès en Championnat de France FFSA Tourisme pour clôturer son premier meeting dans la compétition. Après avoir déjà terminé sur la deuxième marche du podium lors des deux premières courses, Matthieu représente ainsi en quelque sorte un vent nouveau qui pourrait souffler sur la compétition en 2023.

Outre les vainqueurs du week-end, d’autres pilotes se sont mis en valeur à l’image notamment des pilotes BMW Florian Teillais (troisième de la course 2 avec la M2 CS Racing de VSF Sports - Amplitude automobile) et Adrien Paviot (également troisième de la toute dernière confrontation sur la monture de L’Espace Bienvenue).

La nouveauté principale de ce dernier rendez-vous de la saison était l’apparition – en guise d’essai pour l’avenir – de la catégorie TCX, qui fait la part belle aux voitures homologuées en TCR. Logiquement les plus rapides en piste, les pilotes TCX ont aussi dû composer avec le trafic. Le plus rapide lors des essais et vainqueur de la course longue samedi soir, Teddy Clairet (Peugeot 308 TCR #20 – Team Clairet Sport) a ensuite dû renoncer suite à des problèmes de boîte de vitesses. Stéphane Ventaja (Cupra Leon Competicion TCR #81 – Team Clairet Sport) en a profité pour remporter deux victoires devant Sylvain Pussier (Cupra Leon Competicion TCR #54 – SP Competition) et Loïc Dupont (Audi RS 3 LMS #84 - Team Clairet Sport).

Les luttes ont été intenses en TCA-1. Dans cette classe des Peugeot RCZ Racing Cup, Dorian Duthil et Julien Nougaret (#40 – Team Cap Racing by Team CDRS) ont remporté la course longue avant que Dorian ne récidive lors du premier sprint. En toute fin de journée, Christian Philippon (#61 – Espace Racing) se vengeait en prenant le meilleur sur Julien Nougaret pour 111 millièmes de seconde. Dans la classe TCA-2, Enzo Carvalhido et Quentin Buret (Renault Clio Cup IV #36 – Sport Auto Racing) ont été les auteurs de courses solides avant qu’un problème technique ne les contraigne à l’abandon dans la dernière course.

Au terme de luttes parfois intenses, la paire Margot Carvalhido - Frédéric Rondeau (Peugeot 208 RC #28 – Sport Auto Racing) a remporté les trois courses en TCA-Light, les autres Peugeot 208 RC engagées par le Ropars Racing, soit les frères Samuel et Arthur Granata et Matthieu Collin, les rejoignant sur le podium.

La saison 2022, c’est terminé, mais les regards sont déjà tournés vers 2023 pour le Championnat de France FFSA Tourisme avec un début de saison programmé à Nogaro, dans le cadre des Coupes de Pâques, du 7 au 10 avril.