- Après Dijon, le Circuit du Val de Vienne sera encore une nouveauté pour le Championnat de France FFSA Tourisme du 7 au 9 juillet
- Une circuit technique qui ravira les concurrents
- Qui abordera le trêve estivale en tête des championnats ?
Nogaro, Magny-Cours, Dijon et maintenant le Circuit du Val de Vienne, au Vigeant. Les concurrents du Championnat de France FFSA Tourisme n’ont pas eu beaucoup le temps de relâcher la pression depuis le lancement de la compétition en avril. Pour clôturer ces trois mois intenses, ils vont découvrir du 7 au 9 juillet un nouveau terrain de jeu : le Circuit du Val de Vienne.
Très technique, le tracé implanté dans la commune du Vigeant est idéal pour ce genre de voitures de tourisme. Les quatre courses de 25 minutes, toutes diffusées en direct sur la chaine YouTube GTWorld, promettent bien du spectacle ! Ce n’est pas tout : les meilleurs moments des courses de Dijon seront aussi à retrouver sur Automoto la chaine le week-end suivant lors d’une émission de 26 minutes.
La lutte reprend de plus belle en TC et TCR
La dernière épreuve en date sur le Circuit de Dijon-Prenois a permis d’assister à un changement de leader dans la catégorie TC, qui est depuis le début de la saison la plus fournie. Sébastien Thome (Peugeot 308 RC – Team Clairet Sport) a en effet perdu le commandement au profit de Florian Briché (Peugeot 308 RC – JSB Compétition), mais sept points seulement séparent les deux principaux candidats à la couronne. Comme à Dijon, Florian ne devrait pas partager son volant et il aura comme objectif de marquer le maximum de points, mais aussi de priver son adversaire de quelques unités sachant que les pilotes qui roulent seuls enregistrent leurs deux meilleurs résultats du week-end sur un total de quatre courses.
Parmi les plus sérieux rivaux de ces candidats au titre, on devrait retrouver Kevin Ropars, qui a déjà démontré le potentiel de la nouvelle Peugeot 208 TC du Ropars Racing Team à Dijon en montant sur le podium. À quand une première victoire ? La victoire sera aussi l’objectif de Caroline Candas (Peugeot 308 RC – JSB Compétition), qui occupe toujours une belle 4e place dans le classement provisoire.
Dans cette catégorie TC, les outsiders sont nombreux et ils pilotent tous des Peugeot 308 RC, à l’image de Brady Beltramelli et son papa José (tous les deux avec le Ropars Racing Team), Michael Alaurent (Micka Racing), qui a réparé se Lionne après sa mésaventure de Dijon, et Denis Gibaud (JSB Compétition).
Dans la classe TCR, Julien Paget (Volkswagen Golf GTI TCR – Team ASM by Optimum Racing) a démontré à Dijon-Prenois que Stéphane Ventaja (Cupra Leon Competicion TCR – Team Clairet Sport) n’est pas invincible. Avec trois victoires sur les quatre courses, Julien s’est distingué en Bourgogne et il peut encore rêver d’un titre de Champion de France FFSA s’il poursuit sur cette lancée. Déjà présents à Nogaro, Christian Philippon et Franck Labescat feront leur retour au Val de Vienne avec leur Audi RS 3 LMS d’Espace Racing by CDRS.
De la variété dans les classes
En GT Light, le duo Edouard Hery/Ewen Hachez se partagera une fois de plus le volant de la Ligier JS2 R de Belt Racing by LVR, la concurrence venant cette fois de deux Alpine A110 Cup : celle d’Enzo Carvalhido (Sport Auto Racing), qui jouera presque à domicile, et celle des nouveaux venus Nicco Ferrarin et Maximilien Huber, qui se partageront un modèle engagé par l’équipe VPS Racing, une structure dirigée par Matthieu Vaxivière, Aurélien Panis et Raphaël Serrano.
On saluera aussi le retour du duo Laurent Fresnais et « Fady » avec l’originale Mazda MX5 Cup de l’équipe Pro’Pulsion Team. Face à eux en TCA-2, on surveillera Hugo Camilleri (Mini R56 MCS – ADWShop Motorsport) et Joris Berriau (Renault Clio Cup – AJL Auto Sport). Une autre Mini engagée par ADWShop Motorsport sera présente en TCA-1 avec Mickaël Boisdur derrière le volant.
Huit voitures composeront le peloton de la classe TCA Light, dans laquelle on retrouve les Peugeot 208 RC chaussées de pneus de série. Sur le technique circuit du Val de Vienne, Ilona Bertapelle (JSB Compétition) aura à cœur de défendre son leadership au championnat, surtout que Thomas Compain (First Racing) manquera ce rendez-vous. La plus grosse menace pour Ilona devrait donc venir de Vincent Vevres (First Racing), actuellement 3e au championnat et qui partagera sa voiture avec Joan Caillaut. Face à ces deux favoris, Aurore Van Elslande (One Up by Ropars) sera de retour après des débuts prometteurs à Dijon, tout comme Raphaël Fournier (JSB Compétition). En plus de Matthieu Collin (Ropars Racing Team), devenu un habitué, saluons les débuts de Laurent Raga (Team Raga by Rossel Sport) et Stéphane Duvernoy (Sport Auto Racing), mais aussi d’Anastasia Lopes. Celle qui est mieux connue sur les réseaux sociaux comme « Anaonair » partagera avec ses followers l’expérience d’une première course en Championnat de France FFSA Tourisme sur une Peugeot 208 RC de l’équipe Sport Auto Racing.
Après les essais qualificatifs, premier temps fort du week-end samedi à partir de 9h25, les quatre courses devraient régaler les spectateurs avec deux départs samedi (à 14h40 puis à 21h05) et deux autres confrontations dimanche (à 9h30 et à 14h00). Toutes les courses pourront être suivies en direct sur la chaîne YouTube GTWorld.
--
Horaires ici
Liste des engagés ici
--