Skip to Main Content

Les surprises du Val de Vienne en Championnat de France FFSA Tourisme

9 Juillet 2023
  • Florian Briché et Ilona Bertapelle creusent l’écart en TC et TCA Light
  • Julien Paget met la pression sur Stéphane Ventaja en TCR
  • Enzo Carvalhido se relance en GT Light
  • Hugo Camilleri et sa maxi Mini dominent en TCA-2

Pour la première fois de son histoire, le Championnat de France FFSA Tourisme faisait escale sur le Circuit du Val de Vienne ce week-end avec quatre courses sprint de 25 minutes. Lors d’un meeting marqué par une chaleur intense et une averse orageuse juste avant la Course 3, les événements et rebondissements n’ont pas manqué.

Le ton était donné dès le départ de la première course avec un accrochage impliquant notamment Florian Briché (Peugeot 308 RC – JSB Compétition), Ewen Hachez (Ligier JS 2 R – Belt Racing by LVR), Sébastien Thome (Peugeot 308 RC – Team Clairet Sport) et Franck Labescat (Audi RS 3 LMS TCR – Espace Racing by CDRS). Malheureusement, la Ligier ne pouvait pas être réparée sur place… Mais les quatre courses ont bien assuré leur part de spectacle et de suspense pour les spectateurs ayant rejoint Le Vigeant.

Pas gâté par la réussite ce week-end et lui-même coupable de quelques erreurs, Sébastien Thome (Peugeot 308 RC – Team Clairet Sport) a perdu le contact avec Florian Briché (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) dans le championnat de la classe TC. En retenant les deux meilleurs résultats sur les quatre courses, comme le prévoit le règlement, Florian a en effet marqué le maximum de points avec deux succès. Le Nordiste a ainsi fait passer son avantage à 27 unités avant la trêve estivale.

Le Val De Vienne a permis à Caroline Candas de s’imposer une première fois en FFSA Tourisme, une victoire récupérée sur tapis vert en Course 1 (suite à la pénalité infligée à Sébastien Thome pour l’incident du départ). De quoi lui permettre de s’emparer de la troisième place du classement provisoire face à Kevin Ropars (Peugeot 208 TC – Ropars Racing Team), poursuivi par une noire malchance durant tout le week-end.

On retiendra aussi de ce passage dans la Vienne la belle prestation globale de Michaël Laurent, vainqueur de la Course 2 en TC et trois fois sur le podium ce week-end. Une belle récompense pour sa petite équipe Micka Racing qui avait réparé in extremis sa Peugeot 308 RC après un accident à Dijon-Prenois. Parmi les autres pilotes montés sur le podium en TC durant le week-end au Vigeant, on recense Brady Beltramelli (Peugeot 308 RC – Ropars Racing Team), son papa José Beltramelli (Peugeot 308 RC – Ropars Racing Team) et Denis Gibaud (Peugeot 308 RC – JSB Compétition).

Si l’écart s’est creusé en TC, c’est l’inverse qui s’est produit en TCR. Avec trois succès, Julien Paget et sa Volkswagen Golf GTI TCR du Team ASM by Optimum Racing s’affirment plus que jamais comme de sérieux rivaux pour Stéphane Ventaja et sa Cupra Leon Competition TCR du Team Clairet Sport. Trahi par un cardan en essais puis lors de la course 1, le Toulousain a su saisir sa chance lors de la montée en piste de la Safety Car en Course 4 pour mettre la pression sur Julien Paget et le pousser à la faute. Avant le double rendez-vous final, sept points seulement séparent ces deux protagonistes. Il faut aussi souligner les belles performances de Franck Labescat et Christian Philippon (Audi RS 3 LMS TCR – Espace Racing by CDRS), chacun des deux ayant pris une deuxième place durant le week-end.

Après le retrait de la Ligier JS2 R d’Ewen Hachez et Édouard Héry, conséquence de l’accrochage au départ de la première course, les Alpine A110 Cup se sont disputés les victoires en GT Light. Samedi, Nico Ferrarin puis Maximilien Hubert imposaient à deux reprises la voiture de l’équipe VPS Racing, avant qu’Enzo Carvalhido ne prenne sa revanche avec deux succès dimanche au volant de l’Alpine de Sport Auto Racing. Au championnat, Enzo revient ainsi à un point du leader Ewen Hachez.

De plus en plus à l’aise sur la Mini R56 MCS d’ADWShop Motorsport, Hugo Camilleri a largement dominé le début de week-end en TCA-2 avec trois victoires successives. La quatrième course revenait à son équipier Mickaël Boisdur (Mini R56 MCS-R – ADWShop Motorsport), mais il fallait aussi saluer la belle prestation d’ensemble de Laurent Fresnais et « Fady » (Mazda MX5 Cup – Pro’Pulsion Team), le premier passant à un souffle de la victoire lors de la première course.

Enfin, on a vécu deux journées opposées en TCA Light. Samedi, Ilona Bertapelle (JSB Compétition) a dominé la classe des Peugeot 208 RC avec deux succès, même si le second fut obtenu après une lutte intense avec Joan Caillaut (First Racing). Dimanche matin, Ilona se faisait surprendre sous la pluie de la Course 3 avant de s’accrocher avec Joan Caillaut dans l’ultime confrontation, ce dernier écopant d’ailleurs d’une pénalité.

En retenant les deux meilleurs résultats du week-end, Ilona Bertapelle réalise néanmoins la meilleure opération au championnat puisqu’elle compte désormais 47 points d’avance sur Vincent Vevres (First Racing), lauréat de la Course 3. Toujours dans le top 3 au terme des quatre confrontations et vainqueur de la dernière course, Stéphane Duvernoy n’a pas manqué son premier meeting en Championnat de France FFSA Tourisme avec la Peugeot 208 RC de Sport Auto Racing. Parmi les autres performances ponctuelles, Laurent Raga (Team Raga by Rossel Sport) n’est pas passé inaperçu avec une deuxième place sous la pluie dimanche matin.

Après une pause estivale bien méritée, le Championnat de France FFSA Tourisme reprendra de plus belle pour un sprint final en deux temps. Le Circuit de Lédenon (du 22 au 24 septembre) puis le Circuit Paul Ricard (du 6 au 8 octobre) serviront de décors pour clôturer cette troisième saison de la compétition nationale multimarque pour les voitures de tourisme.

--

Résultats ici