Skip to Main Content

Essais qualificatifs 2 : la revanche des Peugeot

5 Avril 2021

La première journée de course du tout nouveau Championnat de France FFSA Tourisme à Nogaro avait été marquée par le carton plein de Ricardo van der Ende et de sa BMW M2 CS Racing. Auteur de la pole position et vainqueur d’une première course très animée, le Néerlandais de l’Espace Bienvenue a cette fois dû se contenter de la deuxième position au terme des essais qualificatifs. En ce lundi pascal, c’est Florian Briché qui lui a volé la vedette, la Peugeot 308 RC de JSB Compétition s’offrant même le meilleur chrono absolu du week-end en 1’35’’811.

Derrière Briché et van der Ende, trois Peugeot 308 RC complétaient le top 5 avec le peu expérimenté Pierre-Arnaud Navarro (JSB Compétition), étonnant de vitesse sur un tour, mais qui sera rétrogradé de 5 positions sur la grille de départ suite à son accrochage avec Lucas Frayssinet lors de la course 1, le Belge Frédéric Caprasse (manifestement gêné dans sa dernière tentative) et Kevin Ropars. Cinquième, le champion 2019 de la 208 Racing Cup pointait à moins d’une demi-seconde de la pole position alors qu'il découvre la 308 RC et les pneus slicks ce week-end. 

Ayant concédé 630/1000e de seconde au poleman Florian Briché, Steven Palette (BMW M2 CS Racing – VSF Sport – Amplitude automobile) partira depuis la 6e place, juste devant Xavier Guyonnet (Peugeot 308 RC – TSM Racing by GM Sport), au 7e rang alors qu’il est à moins d’une seconde de la pole. Pas de doute, le niveau de ce nouveau Championnat de France FFSA Tourisme est déjà très attractif !

Vainqueur de la première course en TCA1, Julien Jacob-Cano a marqué les esprits lors de cette séance qualificative avec une pole position très autoritaire dans sa catégorie sur la Peugeot RCZ Racing Cup de Runner For Ever. Dans cette classe regroupant les RCZ Racing Cup, on retrouvait derrière lui Florent Grizaud (GPA Racing), Julien Nougaret (CAP Racing by Espace Racing), le poleman de la Course 1 Christian Philippon (Espace Racing) et Jonathan Boutboul (Espace Racing).

Dans la catégorie TCA2, Enzo Carvalhido espère bien pouvoir prendre sa revanche après avoir vu la victoire lui échapper de peu à la fin de la première course. Le pilote de la Renault Clio Cup IV de Sport Auto Racing devra toutefois surveiller de près Guillaume Maio, sur la Clio de GM Sport.

Fidèles à leurs habitudes, les concurrents de la classe TCA Light ont été séparés par quelques fractions de seconde. Le très jeune Sacha Maguet (16 ans) a pris le meilleur sur ses équipiers du Ropars Racing Team-Motors Legend avec, dans l’ordre, le vainqueur de la course 1 Viny Beltramelli à la deuxième place et Jonas Venier au troisième rang.

Après une première joute très animée dimanche, nous sommes impatients de suivre la course 2 à partir de 16h45 (départ à 17h00) en direct sur la chaine YouTube GT World et sur la page Facebook FFSA Tourisme. Soyez au rendez-vous !