La gazette du vendredi à Lédenon

La gazette du vendredi à Lédenon

Le deuxième rendez-vous du Championnat de France FFSA GT et du Championnat de France FFSA Tourisme se tient ce week-end sur le Circuit de Lédenon. En ce vendredi très ensoleillé, l’un des points de discussion a été le nouvel asphalte du tracé gardois, posé l’hiver dernier. En plus des 3.156 mètres de la piste elle-même, plusieurs vibreurs ont aussi été refaits et les équipes comme les pilotes ont dû s’adapter. Pour le reste, voici en quelques brèves ce qu’il faut retenir de cette journée.

Verdier avec Herrero chez Chazel Technologie Course 

Actuel leader du championnat dans la Silver Cup, Matteo Herrero fait équipe avec un nouvel équipier ce week-end sur l’Alpine #33 de Chazel Technologie Course. Le Girondin est en effet assisté par Tom Verdier, qui connait bien le Championnat de France FFSA GT pour avoir disputé la saison 2023 avec une Aston Martin de l’équipe GPA Racing.

Lugassy avec Roupnel chez CMR

Loris Cabirou étant retenu par son programme avec Lamborghini aux États-Unis, Jordan Roupnel accueille un nouvel équipier sur la Ginetta G56 GT4 EVO de CMR : Shannon Lugassy. Le Suisse, qui fêtera ses 18 ans dans quelques jours, débute dans le championnat après avoir principalement roulé en monoplace précédemment, notamment en Formula Regional European Championship by Alpine. 

Paranthoen et Robineau forfaits 

Suite à la sortie de piste de Paul Paranthoen lors de la première séance d’essais libres, l’Alpine A110 GT4 EVO #3 de Code Racing Development ne pourra malheureusement pas participer à ce meeting de Lédenon. Toute l’équipe de SRO Motorsports Group souhaite un prompt rétablissement à Paul. 

FFSA Tourisme : les grilles de départ connues

Les concurrents du Championnat de France FFSA Tourisme ont eu une journée bien chargée avec deux séances d’essais libres de 40 minutes puis les deux séances d’essais qualificatifs déterminant les grilles de départ des quatre courses. On regrette l’absence du champion en titre en TCR Stéphane Ventaja, qui a dû déclarer forfait en dernière minute, mais ce sont néanmoins 42 voitures qui ont pris la piste.

Avec la Ligier JS2 R du Team HMC, Nicco Ferrarin a signé le meilleur temps absolu de la première séance, ce qui lui vaut la pole position au « scratch » (et en GT Light évidemment) pour les courses 1 et 3. Les autres polemen par catégorie sont Julien Paget (Cupra Léon Compéticion TCR – Optimum Racing-ASM) en TCR, Ethan Gialdini (Ginetta G56 GTA – Styl&Grip) en GT Academy, Pierre-Arnaud Navarro (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) en TC, Franck Labescat (Peugeot RCZ RC – Team CDRS) en TCA-1, Mickaël Boisdur (Mini R56 MCS-R – ADWShop Motorsport) en TCA-2 et Colin Boreau (Peugeot 208 RC – Boreau Team Sport by JSB) en TCA Light.

Grâce à un nouveau record en 1’25’’759, Julien Paget placera sa Cupra Léon Compéticion TCR en pole position des courses 2 et 4. Nico Ferrarin a confirmé sa domination en GT Light alors que Corentin Tierce (Ginetta G56 GTA – Tierce Racing) a été le plus rapide en GT Academy. Dans les autres classes, Pierre-Arnaud Navarro (TC), Franck Labescat (TCA-1), Mickaël Boisdur (TCA-2) et Colin Boreau (TCA Light) ont tous réédité leur pole position de la première séance.

Vous pouvez retrouver les résultats complets ici.  

Essais Qualifs 1

Essais Qualifs 2

Essais libres FFSA GT

Deux séances d’essais libres étaient au programme du FFSA GT ce vendredi. Le meilleur chrono absolu de la première était à mettre l’actif d’Éric Trémoulet et Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4 – Vic’Team) en 1’25’’439. Sur l’Aston Martin Vantage de Racing Spirit of Léman, Clément Dub et Ronald Basso étaient le plus rapides de la Am Cup, leurs équipiers Matteo Villagomez et Victor Weyrich les imitant en Silver Cup.

Quelques heures plus tard, Vincent Beltoise (associé à Yves Lemaître sur l’Alpine A110 GT4 EVO de Code Racing Development) améliorait le meilleur chrono de la journée en 1’25’’302.

Les duos Clément Dub-Ronald Basso et Matteo Villagomez-Victor Weyrich se montraient de nouveau les plus rapides dans leur classe.

En attendant de savoir si le record de la piste (1’24’’924 par Victor Weyrich en 2023) sera battu lors des essais qualificatifs, vous pouvez retrouver le classement complet des essais libres ici. 

Essais Libres 1

Essais Libres 2 

La Coupe Robert Besnoit pour le pilote le plus combatif  

SRO Motorsports Group, promoteur du Championnat de France FFSA GT, aime les références à l’Histoire. Après la deuxième guerre mondiale, le Grand Prix Automobile de Nîmes remettait un trophée spécial : la Coupe Robert Besnoit, l’un des meilleurs pilotes français de l’entre-deux-guerres ayant ensuite joué un rôle majeur durant le deuxième conflit mondial.

Outre ses victoires en Grand Prix sous les couleurs de Delage, il compte aussi à son palmarès une victoire aux 24 Heures de Francorchamps (aujourd’hui CrowdStrike 24 Hours of Spa) en 1929 et un succès aux 24 Heures du Mans 1937. Durant la deuxième guerre mondiale, il fut l’un des membres français des services secrets britanniques (il était capitaine dans le SOE, le Special Operations Executive). Il a ainsi participé activement à la préparation de parachutages ou au sabotage de ponts et de pylônes électriques. Il fut exécuté par les Nazis le 12 septembre 1944.

Depuis le retour du FFSA GT en version GT4 à Lédenon en 2019, la Coupe Robert Besnoit est attribuée au pilote – ou à l’équipage – le plus combatif du week-end. Victor Weyrich et Matteo Villagomez l’avaient emporté en 2023.

Des Porsche en Leading Car et Safety Car 

Grâce au partenariat entre VGRF et SRO Motorsports Group, plusieurs marques et plusieurs modèles sont utilisés alternativement lors des épreuves du Championnat de France FFSA Circuits. À Lédenon, ce sont deux Porsche qui officieront en tant que voitures officielles, soit la Leading Car et la Safety Car. Il y aura donc une Porsche 992 Carrera 4 GTS et une Porsche 992 Targa GTS.

Pour rappel, Volkswagen Group Retail France (VGRF) est le premier distributeur des marques du groupe Volkswagen en France avec un maillage territorial composé de 76 sites répartis sur les plus grandes agglomérations de l'hexagone : de Lille à Nice, en passant par Paris, Lyon, Nantes, Nancy, Metz, Clermont-Ferrand. VGRF distribue les Marques et Services Volkswagen, Audi, Porsche, Seat, Skoda, Volkswagen Utilitaires et Bentley. 

16 courses au programme et de nombreuses animations 

Pas moins de 16 courses entre samedi à 10h et dimanche à 17h. En plus du FFSA GT et du FFSA Tourisme, les Lédenon GT Series accueillent le Championnat de France FFSA de Formule 4, la Sprint Cup by Funyo et la Legends Car Cup.

Tradition oblige à Lédenon, les animations pour le public sont nombreuses avec le retour des auto-tamponneuses et les incontournables petits trains touristiques (qui permettent aux spectateurs de se déplacer dans le paddock ou autour du circuit). La mascotte du Circuit de Lédenon est aussi attendue durant le week-end. Les tickets peuvent être achetés aux guichets.

Le livetiming en deuxième écran 

Comme toujours, le livetiming vous permet de suivre les chronos ou le classement des courses en direct. Bien utile en tant que deuxième écran si vous voulez analyser les performances tout en suivant la course ! Retrouvez le lien ici : LIVETIMING