- Le Championnat de France FFSA Tourisme retrouve le Circuit de Spa-Francorchamps du 21 au 23 juin
- Une grille de départ record avec 59 voitures attendues en Belgique
- Quatre courses de 25 minutes dans le cadre de la Spa Speedweek
Nos amis belges ne sont pas les seuls à l’appeler « le plus beau circuit du monde ». Avec ses sept kilomètres sillonnant dans les forêts ardennaises, le Circuit de Spa-Francorchamps est l’un des monuments du sport automobile mondial. En quatre ans d’existence, c’est déjà la troisième fois que le Championnat de France FFSA Tourisme se produit sur le tracé belge.
Cette cuvée 2024 a toutefois une saveur particulière. En intégrant le programme de la Spa Speedweek du 21 au 23 juin, le FFSA Tourisme fait partie de la grande dizaine de jours d’animations autour du centenaire des CrowdStrike 24 Hours of Spa, qui se tiendront du 26 au 30 juin. Durant cette Spa Speedweek, le Championnat de France FFSA Tourisme rejoint le Championnat de France FFSA GT, le British GT, le Championnat de France de Formule 4, la Porsche Carrera Cup France et le Trophée Mitjet France et Nord-Europe pour composer un programme qui ne peut que ravir les fans.
Un championnat en plein essor, un circuit qui fait l’unanimité, un week-end hautement qualitatif… Les ingrédients sont réunis pour battre un nouveau record ! Alors que des concurrents étaient sur la liste d’attente à Nogaro, la longueur du Circuit de Spa-Francorchamps permet d’ouvrir davantage la liste des engagés. À l’heure d’écrire ces lignes, pas moins de 59 voitures sont attendues pour ce troisième rendez-vous de la saison !
Leader du championnat en TCR, Julien Paget (Cupra Léon Compéticion TCR – Optimum Racing-ASM) doit affronter une concurrence de plus en plus affûtée. Elle vient notamment de l’équipe SP Compétition qui engagera cette fois la toute nouvelle Cupra Léon VZ TCR pour le patron-pilote Sylvain Pussier et pour le Belge Giovanni Scamardi, qui fait son retour dans le championnat après avoir effectué une première pige fin 2023. Parmi les nouveautés, on saluera l’apparition d’une Hyundai i30 N TCR pour les Suisses Christian Von der Weid et Christian Suter. Dans un peloton d’une petite dizaine de TCR, ceux-là devront se méfier de deux pilotes qui ont déjà gagné cette année : Stéphane Codet (Cupra Léon Compétition TCR – Team CDRS), actuellement troisième du championnat, et Sébastien Thome (Audi RS 3 LMS TCR – Team Clairet Sport), qui avait été impressionnant pour ses débuts en TCR à Lédenon.
En tête en TC depuis le début de la saison, Viny Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT) devra principalement surveiller Raphaël Fournier (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) et Pierre-Arnaud Navarro (Peugeot 308 RC –JSB Compétition) parmi la dizaine de concurrents dans la classe. Au milieu de toutes les Peugeot 308 RC, Kevin Ropars entend bien imposer sa Peugeot 208 R de l’équipe 2RT pour la première fois cette année.
On prend les mêmes et on recommence dans la Ginetta GT Academy. Le très jeune Ethan Gialdini (qui partagera de nouveau sa Ginetta G56 GTA de l’équipe Styl&Grip avec Sonia Roussel) a pris les commandes à Lédenon face à Thibaut Mogica (Tierce Racing) et Corentin Tierce (Tierce Racing). Attention aussi aux progrès du jeune Alexandre Monnot (Tierce Racing).
David Chiche (Team CDRS) a pris un peu d’avance en GT Light lors du meeting de Lédenon, mais David Levy et Guillaume Rousseau, qui se partagent la Ginetta G55 Cup de l’équipe STR, espèrent inverser la tendance à Spa-Francorchamps. Au moment d’atteindre le cap de la mi-saison, d’autres candidats au titre pourraient s’affirmer. Double vainqueur à Lédenon, Nicco Ferrarin (Ligier JS2 R – AGS Events) veut gommer son absence de Nogaro et il n’a pas d’autre choix que de gagner. Dans cette classe GT Light, on saluera aussi le retour du champion en titre Ewen Hachez. Le Breton partagera la Ligier JS2 R de sa propre équipe (SPX Compétition) avec Clément Moreno, habitué de cette Ligier mais qui découvrira le championnat. Sur une Alpine A110 Cup de Chazel Technologie Course, l’ex-pilote de la GT4 European Series Jean-Paul Dominici fera ses débuts en FFSA Tourisme tout comme le Belge Armand Fumal, vainqueur de classe aux CrowdStrike 24 Hours of Spa en 2006 et qui fait son retour en circuit après une période davantage consacrée au rallye. Avec une dizaine de GT Light au départ, on devrait vivre des luttes intenses !
Franck Labescat ne défendra pas son leadership en TCA, mais la Peugeot RCZ RC de Thomas Drouin (DT Performance by CDRS) pourrait prendre sa succession au sommet des classements. C’est toutefois du côté de la Coupe TCA-2, où sept concurrents sont attendus, que les débats seront plus animés. Les Mini R56 MCS-R de Quentin Prudent et Mickaël Boisdur (ADWShop Motorsport) partent avec les faveurs des pronostics, mais les deux Renault Clio Cup, avec le duo père-fils Christophe et Lubin Henry en pointe, auront leur mot à dire.
Enfin, la classe TCA Light – catégorie d’accès au championnat aux coûts très réduits – méritera aussi toute l’attention des spectateurs. Les Peugeot 208 RC animeront à coup sûr les débats sur un circuit où le phénomène de l’aspiration devrait encourager les luttes portière contre portière. Avec une vingtaine de concurrents en piste, cette course dans la course sera très disputée. Le leader du championnat Colin Boreau (Boreau Team Sport by JSB) tentera de conserver l’avantage sur ses poursuivants que sont Fabien Jeanblanc (Track Advisor by 2RT), Karel Eyoum (JFM Racing), Léo Berson (JSB Compétition) et Nicolas Roumezy (Comte Racing Team).
Les quatre courses de 25 minutes sont programmées samedi à 15h20 et 20h55 puis dimanche à 11h25 et 16h50. Comme d’habitude, elles seront toutes diffusées sur la chaîne YouTube GTWorld ! La première sera aussi à suivre en léger différé sur Automoto la chaine. Le diffuseur officiel du Championnat de France FFSA des Circuits prévoit aussi un résumé de 26 minutes du meeting belge dans sa grille horaire le week-end des 6 et 7 juillet.
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LISTE DES ENGAGÉS ICI