Championnat de France FFSA Tourisme : déjà des titres ce week-end à Dijon ?

Championnat de France FFSA Tourisme : déjà des titres ce week-end à Dijon ?
  • Le cinquième rendez-vous du Championnat de France FFSA Tourisme se déroule à Dijon-Prenois du 13 au 15 septembre
  • 40 voitures assureront le spectacle sur le tracé bourguignon
  • Certains pilotes pourraient déjà ceindre la couronne dans leur classe

C’est une tradition : après la rentrée estivale, les courses du Championnat de France FFSA Circuit ont tendance à s’enchaîner rapidement. Trois semaines après Magny-Cours, c’est de nouveau la Région Bourgogne-Franche-Comté qui accueillera ce week-end le Championnat de France FFSA Tourisme. Après le département de la Nièvre, c’est toutefois la Côte-d’Or qui prend le relais sur le mythique tracé de Dijon-Prenois.

Inscrit à jamais dans l’histoire pour avoir été le théâtre de la première victoire d’un moteur turbo en Formule 1 (et pour l’incroyable duel que s’étaient livrés Gilles Villeneuve et René Arnoux ce jour-là), le tracé bourguignon est l’un de plus rapides de la saison avec des vitesses horaires atteignant les 164 km/h de moyenne en 2023. C’est un régal pour les pilotes, comme pour les spectateurs !

Comme c’est le cas lors des six épreuves de la saison, quatre courses de 25 minutes sont au programme pour le FFSA Tourisme avec deux confrontations samedi (13h05 et 17h55) et deux dimanche (9h25 et 13h50). Les quatre courses seront évidemment à suivre sur la chaîne YouTube GTWorld. Avec une quarantaine de voitures en piste sur un tracé de 3.801 mètres, le spectacle est garanti !

TCR : Paget veut faire le break

Ayant perdu la tête du championnat en TCR après Spa-Francorchamps, Julien Paget (Cupra Léon Compéticion TCR – Optimum Racing-ASM) a profité du meeting de Magny-Cours pour reprendre le dessus sur Sylvain Pussier (Cupra Léon VZ TCR – SP Compétition), qui se doit de contre-attaquer à Dijon-Prenois. Ce duel pourrait bien nous tenir en haleine jusqu’à la fin de l’année !

Attention toutefois à Sébastien Thome (Audi RS 3 LMS TCR – Team Clairet Sport), qui est celui qui a marqué le plus de points dans la Nièvre en allant chercher deux victoires en quatre courses. Si ses chances de titre sont compromises depuis son absence lors du week-end d’ouverture à Nogaro, le restaurateur le plus rapide du championnat entend bien accumuler les succès. Derrière le trio de tête, Gilles Chauvin (Cupra Léon VZ TCR – SP Compétition) espère goûter au podium tout comme Christian Von der Weid et Christian Suter (Hyundai i30 N TCR – Circuit Toys), qui retrouveront le dernier tracé ayant accueilli un Grand Prix de Suisse de F1, en 1982.

TC : Beltramelli déjà champion ?

Avec un maximum de 100 points encore à attribuer et un avantage de 60 unités, Viny Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT) est clairement en route vers le titre dans la catégorie TC. S’il parvient à conserver un avantage de 50 points, le pilote de Troyes pourrait être couronné dès son rendez-vous (presque…) à domicile.

Pour les places d’honneur, Raphaël Fournier (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) est actuellement le mieux placé devant Brady Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT), le frère aîné de Viny. D’autres pilotes de Peugeot 308 RC viseront les podiums avec José Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT), Frank Salvi (Peugeot 308 RC – JSB Compétition), le local Rodolphe Spitz (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) et le revenant Veenesh Shunker (Peugeot 308 RC – Team Clairet Sport). Mais attention à Kevin Ropars ! Sur la Peugeot 208 R développée par l’équipe 2RT, il a tout gagné à Magny-Cours et il sera l’un des favoris pour les victoires à Dijon-Prenois. Enfin, nous verrons Christophe Gaillard et sa Mini JCW Challenge de l’équipe eXigence Motorsport, se mêler à la meute de Lionnes.

GT Academy : vers un nouveau duel Gialdini-Mogica ?

Souffrant quelques jours avant le meeting de Magny-Cours, Ethan Gialdini (Ginetta G56 GTA – Styl&Grip) n’avait pas affiché sa maîtrise habituelle dans la GT Academy. Aidé par un brin de réussite, il avait toutefois remporté une course et plus que limité les dégâts au championnat. À Dijon, l’Alésien de 17 ans voudra retrouver les sommets, mais il devra contenir Thibaut Mogica (Ginetta G56 GTA – Tierce Racing), triple vainqueur dans la Nièvre. Derrière ce duo de favoris, les jeunes Alexandre Monnot (Tierce Racing) et Mehdi Bouarfa (Styl&Grip) se rapprochent sans cesse, tout comme le Suisse Xavier Canonica (Styl&Grip).

GT Light : l’exploit de Ferrarin ?

Nicco Ferrarin (Ligier JS2 R – AGS Events) pourra-t-il signer l’impossible exploit en GT Light ? Absent des Coupes de Pâques, il a débuté la saison avec un lourd handicap… qu’il n’a fait que réduire depuis ! Après un week-end parfait à Magny-Cours, il est revenu à 18 points du leader seulement alors qu’il en reste 100 à attribuer. Bref, il est redevenu maître de son propre destin et une série ininterrompue de victoires le conduirait d’office vers le titre, quel que soit le résultat de ses adversaires.

L’actuel leader, David Chiche (Ligier JS2 R – Team CDRS), a payé cher une sortie de piste dans la Nièvre et il ne pourra plus se contenter d’une position d’attente. De même, David Levy voudrait retrouver la plus haute marche du podium avec la Ginetta G55 Cup de l’équipe STR, de nouveau partagée avec Guillaume Rousseau.

TCA : Labescat pour le titre, Prudent sous pression dans la Coupe TCA-2

Revenu à Magny-Cours après une absence à Spa-Francorchamps, Frank Labescat (Peugeot RCZ RC – Team CDRS) pourrait déjà coiffer la couronne en TCA ce dimanche soir s’il fait passer son avance de 28 à 50 points. Derrière lui, les concurrents de la Coupe TCA-2 se battront entre eux avec la suite du duel entre Quentin Prudent (Mini R56 MCS-R – ADWShop Motorsport) et son équipier Mickaël Boisdur (ADWShop Motorsport), bien revenu dans le match après l’épreuve nivernaise. La troisième Mini de l’équipe sera partagée par Victor Benmoussa et Julien Thibout quand Christophe Henry (Team Léal Compétition) servira de référence dans une lutte des Renault Clio Cup voyant arriver Eric Oddos-Piantone (Hop Turtle).

TCA Light : la dernière chance d’Eyoum

Actuellement deuxième de la classe TCA Light qui regroupe les Peugeot 208 RC, Karel Eyoum (JFM Racing) sait que ce cinquième et avant-dernier rendez-vous à Dijon-Prenois sera capital pour enrayer la marche en avant du leader. Intraitable à Magny-Cours, Colin Boreau (Boreau Team Sport by JSB) pourrait en effet creuser un écart décisif dans cette catégorie toujours très disputée. Parmi la douzaine de pilotes engagés, Léo Berson (JSB Compétition), Arthur Salvi (JFM Racing), Vincent Vevres (First Racing) et Tom Pussier (SP Compétition) ont tous prouvé qu’ils pouvaient revendiquer une place sur l’un des podiums. Quant à Thomas Leal, après avoir gagné en TCR cette saison, il fera le grand écart ! Il troquera en effet l’Audi RS 3 LMS TCR contre une Peugeot 208 RC du First Racing partagée avec Vincent Vevres. La preuve que, en Championnat de France FFSA Tourisme, peu importe le flacon, c’est le plaisir qui compte !

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LISTE DES ENGAGÉS ICI