Skip to Main Content

Une victoire importante pour van der Ende en Championnat de France FFSA Tourisme

30 Juillet 2021

Auteur de la pole position, Ricardo van der Ende a remporté la première des deux courses du Championnat de France FFSA Tourisme sur le Circuit de Spa-Francorchamps ce vendredi.

Le Néerlandais de l’Espace Bienvenue a bénéficié d’un coup de pouce de son équipier Benjamin Lessennes, qui avait pris la tête en début de course et qui lui a ouvert la porte au moment d’aborder la dernière chicane. 

« J’ai marqué les 25 points de la victoire, mais le vainqueur c’est lui », disait honnêtement le Néerlandais. « L’équipe a voulu tester deux solutions différentes pour les réglages de nos BWM M2 CS Racing et nous avons beaucoup appris. »

Leader du championnat, Steven Palette a dû se contenter de la troisième place. Le fer de lance de VSF Sports – Amplitude Automobile a par la même occasion concédé 10 points à son rival pour le titre, l’écart étant dès lors ramené à 25 unités.

Si les BMW M2 CS Racing ont signé un triplé, c’est aussi parce que la malchance a une fois encore poursuivi Florian Briché. Dans le sillage des Bavaroises en début de course, le pilote de la Peugeot 308 RC #24 de JSB Compétition mettait une pression maximale lorsqu’il fut contraint de s’arrêter en bord de piste suite à un radiateur percé par un cailloux. Une grosse frustration de plus pour le Nordiste, mal récompensé d’une pointe de vitesse pourtant bien réelle ! 

Pierre-Arnaud Navarro (Peugeot 308 RC #34 – JSB Compétition) prenait alors la relève pour mener la chasse derrière les BMW, mais une sortie de piste au sommet du Raidillon mettait un terme à ses ambitions. C’est donc Viny Beltramelli qui, pour sa première course avec une 308 RC et avec des pneus slicks, était le mieux placé des pilotes Peugeot devant l’autre jeune du Ropars Racing Team – Motors Legend, Sacha Maguet, lui aussi au volant d’une Peugeot 308 RC.

Après un très beau début de course, Florian Teillais (BMW M2 CS Racing – VSF Sports – Amplitude Automobile) a pris la 6e place finale devant Kévin Ropars (Peugeot 308 RC #49 – Ropars Racing Team – Motors Legend) et Rodolphe Spitz (Peugeot 308 RC – JSB Compétition).

La lutte a été belle en TCA-1 avec Julien Jacob Cano (Peugeot RCZ Racing Cup #77 – Runner For Ever) et Florent Grizaud (Peugeot RCZ Racing Cup #7 – GPA Racing) s’échangeant le leadership de la catégorie à plusieurs reprises. Plus solide en fin de parcours, Julien remportait un 6e succès en sept courses. Sur la RCZ Racing Cup de GM Sport, Daniel Saunier complétait le podium de la catégorie. 

Il y a eu des surprises et une bagarre intense aussi en TCA-2. Très largement en tête, le leader du championnat Enzo Carvalhido (Renault Clio Cup #36 – Sport Auto Racing) partait à la faute aux Combes. Avec une voiture endommagée, il repartait devant ses rivaux directs. Survolté en fin de parcours, Veenesh Shunker arrachait la victoire au sprint face à Enzo Carvalhido, à une demi-longueur, et Samuel Chaligne, sur l’autre Clio Cup de l’équipe Touzery Compétition. Les trois voitures franchissaient la ligne d’arrivée en 0.581 seconde !

Résultats ici