Jérémie Lesoudier choisit le FFSA Tourisme pour son retour !

Jérémie Lesoudier choisit le FFSA Tourisme pour son retour !

À Lédenon, ces 10, 11 et 12 septembre, il fera donc son retour en course dans le cadre du Championnat de France FFSA Tourisme. Lors de l’étape gardoise, le pilote de 25 ans prendra le volant d’une Peugeot 308 RC de l’équipe espagnole Vila Racing Technology.

« C’est un retour pour le plaisir avant tout », explique Jérémie. « Après le karting, je suis passé en Clio Cup et j’ai notamment remporté la compétition espagnole en 2017. Ensuite, j’ai participé au Scholarship de Porsche avant de prendre part à la Porsche Carrera Cup France en 2018. J’ai enchaîné en 2019 par le GT4 en Allemagne, tout en intégrant l’Aston Martin Racing Driver Academy. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu avec l’équipe et j’ai arrêté à la mi-saison. Comme j’étais aussi passionné par la grande distribution, et en particulier par la gestion de supermarchés, je me suis lancé à fond dans ce domaine et j’ai donné la priorité à ma vie professionnelle plutôt qu’à ma carrière sportive. » 

Jérémie n’est pas resté écarté très longtemps des circuits puisqu’il a participé à quelques épreuves en Espagne. « J’ai roulé en famille, avec mon père, dans un championnat amateur en Espagne », poursuit Jérémie. « C’était avec l’équipe espagnole VRT, soit le Vila Racing Technology. Récemment, ils m’ont proposé de tester leur Peugeot 308 RC. Je me suis régalé au volant et nous avons décidé, avec l’équipe, de rouler à Lédenon. »

Le Championnat de France FFSA Tourisme semble être la formule idéale pour Jérémie. « Honnêtement, je n’avais pas trop suivi le début de saison, tout simplement parce que suivre le sport automobile sans rouler me faisait un peu mal au ventre », sourit Jérémie. « Mais depuis que je sais que je serai au départ à Lédenon, j’ai déjà regardé tous les replays des courses sur la chaîne YouTube GT World Français ! Ca me permet de déjà comprendre un peu mieux le championnat et c’est une bonne manière de se préparer. »

S’il a déjà effectué une journée au volant de la Peugeot 308 RC, Jérémie aura par contre tout à découvrir du circuit de Lédenon. « Ce sera un défi », avoue-t-il. « D’un côté, je me considère désormais plus comme un pilote amateur qu’un véritable professionnel et donc je ne veux pas me mettre trop de pression. D’un autre côté, je sais que je suis compétiteur et j’aimerais bien être plutôt à l’avant qu’à l’arrière du peloton. Je me suis très bien senti au volant de la Peugeot qui est vraiment une chouette voiture de course, très efficace. On verra ce que ça donne. Si ça se passe bien à Lédenon, peut-être y aura-t-il une suite. »

Comme d’habitude, cette cinquième épreuve de la saison se composera de deux courses de 30 minutes qui seront à suivre en direct – ou en replay – sur la chaîne YouTube GTWorld Français.