Skip to Main Content

Palette, premier Champion de France FFSA Tourisme

3 Octobre 2021

Leader du Championnat de France FFSA Tourisme au moment d’arriver sur le Circuit Paul Ricard, Steven Palette n’a pas tremblé. Le pilote de la BMW M2 CS Racing #18 de VSF Sports Amplitude Automobile s’est pourtant fait peur en se retrouvant deux fois au 7e rang au terme des essais qualificatifs.

  • Steven Palette a su conjuguer vitesse et régularité pour coiffer la couronne
  • Première victoire pour Viny Beltramelli lors de la première course
  • Malchanceux samedi, Ricardo van der Ende s’est imposé dimanche
  • Grizaud et Jacob-Cano, déjà champion, se partagent les victoires en TCA-1
  • Doublé pour Guillaume Maio en TCA-2, le champion Enzo Carvalhido sur le podium
  • Débuts réussis pour Margot Carvalhido en TCA-Light

« Face à Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes, qui était là pour l’aider au sein de l’équipe L’Espace Bienvenue, je savais que je n’avais pas le choix et que je devais tout de suite leur mettre la pression »,expliquait Steven au moment de résumer son week-end. « J’ai pris un super départ samedi soir et j’ai essayé d’être aussi menaçant que possible dès le premier tour. Et puis, il y a eu cet incident ! »

En loupant son freinage lors du premier passage à la chicane, Benjamin Lessennes venait percuter son équipier Ricardo van der Ende. Au volant d’une BMW M2 CS Racing meurtrie, le Néerlandais croisait le drapeau à damier avec deux tours de retard.

En se classant quatrième, Steven Palette tuait tout suspense et s’assurait du premier titre de Champion de France FFSA Tourisme. Un sacre qui récompense à la fois la vitesse (3 victoires) et la régularité, avec 10 podiums et 12 arrivées dans le top 5 en 12 courses.

Ayant rencontré des problèmes électriques à la fin de la première course, Florian Briché (Peugeot 308 RC #24 – JSB Compétition) se faisait coiffer sur le fil par Viny Beltramelli (Peugeot 308 RC #10 – Ropars Racing Team-Motors Legend), qui s’imposait sur la ligne d’arrivée pour… 3 millièmes de seconde ! Derrière ces deux-là, Xavier Guyonnet (Peugeot 308 RC #11 – TSM Racing by GM Sport) complétait le podium.

Dimanche, Ricardo van der Ende prenait sa revanche avec une éclatante victoire au terme de la toute dernière course de la saison. Un résultat qui lui offrait du même coup la place de vice-champion face à Florian Briché, contraint à l’abandon (radiateur percé) après avoir heurté le Néerlandais à la mi-course. Le dernier tour de la saison était d’ailleurs animé. Une touchette entre Benjamin Lessennes et Steven Palette profitait à Viny Beltramelli, dauphin de Ricardo van der Ende sur cette ultime confrontation. Après une pénalité de 5 secondes infligée au pilote belge, finalement 5e, Steven Palette héritait de la 3e place devant Xavier Guyonnet.

TCA-1 : Grizaud et Jacob-Cano se partagent les victoires

Les événements n’ont pas manqué non plus dans la catégorie TCA-1, celle des Peugeot RCZ Racing Cup. Sur la #7 du GPA Racing, Florent Grizaud a mené de bout en bout la première course, mais derrière lui Julien Jacob-Cano (#77 Runner For Ever) accrochait Christian Philippon (#50 Espace Racing) avant de devoir renoncer suite à cet incident. Même s’il pouvait continuer dans un premier temps, Christian Philippon était lui aussi contraint à l’abandon après avoir endommagé sa suspension sur un vibreur. Du coup, Julien Nougaret (#40 CAP Racing by Espace Racing) et Daniel Saunier (#45 GM Sport) montaient sur le podium de la catégorie.

Déjà champion depuis Lédenon, Julien Jacob-Cano terminait la saison avec une ultime victoire au terme d’une course beaucoup plus calme, Julien Nougaret et Daniel Saunier confirmant leur podium de la veille après avoir profité d’un tête-à-queue de Florent Grizaud.

TCA-2 et TCA-Light : doublé pour Guillaume Maio et Margot Carvalhido

Les choses furent plus limpides en TCA-2. Samedi, Guillaume Maio (#99 GM Sport) s’imposait sans contestation dans cette classe des Renault Clio Cup IV face à Enzo Carvalhido (#36 Sport Auto Racing) et Pascal Girard (#73 GM Sport). 

Le lendemain, Guillaume Maio s’offrait un très beau duel face à Florian Coruble, qui remplaçait Pascal Girard au volant de la Clio #73. Lorsque Florian partait à la faute à haute vitesse dans la courbe de Signes, Guillaume pouvait se laisser glisser vers sa deuxième victoire du week-end, la quatrième cette saison. Deuxième de cette ultime course, Enzo Carvalhido a fêté sur le podium un titre déjà acquis avant d’arriver au Castellet. Le jeune pilote se réjouissait aussi de voir sa sœur, Margot Carvalhido (#6 – Sport Auto Racing), améliorer constamment ses chronos sur l’unique Peugeot 208 RC engagée en TCA-Light. La demoiselle a plus que réussi ses débuts en Championnat de France FFSA Tourisme ! 

Cap maintenant vers 2022 pour le Championnat de France FFSA Tourisme avec un début de saison à Nogaro, dans le cadre des Coupes de Pâques, du 16 au 18 avril. 

__

Résultats

Course 1 : ici

Course 2 : ici

___