Skip to Main Content

Carla Debard de retour dans le Championnat de France FFSA Tourisme

19 Janvier 2022

Son sourire et sa bonne humeur communicative ont marqué la première saison du Championnat de France FFSA Tourisme en 2021. Pure débutante en sport automobile après avoir longtemps pratiqué l’équitation en compétition, Carla Debard était pourtant sûre de ne pas passer inaperçue.

Seule féminine du plateau au début de la saison (Margot Carvalhido l’a rejointe en fin d’année), elle est aussi la fille d’Éric, Champion de France FFSA GT en 2009. Apprenant parfois à la dure, la jeune Albigeoise n’a jamais cessé de progresser et elle entend bien profiter de l’expérience acquise en 2022.

« Je repars en effet pour une nouvelle saison en Championnat de France FFSA Tourisme », se réjouit cette étudiante en école de commerce. « Nous avons choisi de miser sur la continuité. Je piloterai toujours une BMW M2 CS Racing et je serai toujours engagée par l’équipe Racetivity. Avec deux objectifs. Tout d’abord, je veux profiter de la chance qui m’est donnée et m’amuser, car c’est bien ça le plus important. Ensuite, et les deux vont forcément un peu de pair, j’espère poursuivre ma progression et me rapprocher des références. »

Il faut dire qu’en 2021, Carla avait énormément à découvrir. « Les circuits, la voiture, mes concurrents, le déroulement d’un week-end de course, les qualifs, la gestion des pneus à différents moments et avec une usure différente… Après avoir roulé seule sur un circuit, je me suis retrouvée dans des bagarres en peloton comme on les connait – et comme on les aime – en FFSA Tourisme ! C’est un monde de différence et j’ai parfois eu l’impression que toutes ces nouveautés me sautaient constamment à la figure », avoue la jeune femme. « Ça n’a pas toujours été simple, mais je garde surtout les bons souvenirs de toute l’adrénaline qui se dégage quand tu es au cœur de la bagarre. La toute dernière course de l’année au Castellet, par exemple, a vraiment été un gros « kiff », comme on dit. Je suis donc impatiente de revenir dans le championnat avec l’expérience que j’ai eu l’occasion d’emmagasiner. » 

Après sa saison en Championnat de France FFSA Tourisme, Carla a aussi pu disputer – fin 2021 – une épreuve de Fun Cup à Portimão avec son papa. « Et ça m’a permis de voir à quel point j’ai pu progresser l’an dernier », sourit l’ex-cavalière. « J’avais en effet disputé la même course un an plus tôt et on a pu voir que, par rapport aux chronos de papa, l’évolution était notable. C’était très encourageant et motivant. »

On ne sait pas encore si Steven Palette remettra son titre en jeu, mais on sait déjà que Ricardo van der Ende retournera en FFSA GT avec la BMW M4 GT4 de L’Espace Bienvenue. « Par leur expérience et leur pointe de vitesse, Steven et Ricardo étaient vraiment les références en BMW l’an dernier », reprend Carla. « S’ils ne sont plus là, ça pourrait changer la donne, même si je suis convaincue qu’il y aura d’autres pilotes de talent qui me serviront de point de repère. »

Avec désormais trois confrontations (deux sprints et une course longue avec un arrêt au stand) au menu lors de chaque week-end, Carla entend bien confirmer sa progression. « Nous avions un moment hésité à participer au championnat à deux, mais finalement le fait de le faire seule me permettra de progresser plus vite », conclut-elle. « Prendre trois départs par week-end, gérer une course de 50 minutes… ce seront de nouvelles choses à apprendre et je m’en réjouis. » 

Le Championnat de France FFSA Tourisme débutera sa deuxième saison à Nogaro, lors des traditionnelles Coupes de Pâques, du 15 au 18 avril.