Championnat de France FFSA Tourisme : l’heure de la revanche à Magny-Cours ?

Championnat de France FFSA Tourisme : l’heure de la revanche à Magny-Cours ?
  • Le Circuit de Magny-Cours comme décor de la deuxième épreuve du Championnat de France FFSA Tourisme
  • Une vingtaine de participants attendus dans la Nièvre
  • Les adversaires de Teddy Clairet veulent leur revanche

Un mois à peine après le coup d’envoi de la saison à Nogaro, le Championnat de France FFSA Tourisme se produira ces 13, 14 et 15 mai à Magny-Cours. Une vingtaine de concurrents sont attendus dans la Nièvre pour ce second rendez-vous très attendu.

Comme le veut le nouveau format du championnat, trois courses sont au menu avec deux sprints de 25 minutes et une course longue de 50 minutes, éventuellement disputée à deux pilotes lorsque la voiture est partagée. Cette fois, c’est un Sprint qui marquera le début des hostilités avec une première course samedi à 21h00, après le coucher du soleil. Notons que celle-ci sera diffusée en direct sur Automoto la chaine dans le cadre d’une superbe soirée comprenant aussi le Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS puis le Championnat de France FFSA GT. Dimanche, la confrontation de 50 minutes débutera à 10h20 avant une clôture de meeting avec un dernier Sprint à 16h30.

Lors du lancement de la saison aux Coupes de Pâques, Teddy Clairet (Peugeot 308 RC #20 – Team Clairet Sport) a dominé les débats en remportant les trois courses. Mais Florian Briché (Peugeot 308 RC #24 – JSB Compétition) n’a jamais cessé de se rapprocher et le Nordiste, poleman l’an dernier de la Course 2, entend bien mettre un terme à cette moisson victorieuse. Cette fois encore, ces deux ténors auront l’étiquette de favoris.

Sur un tracé nettement plus rapide que Nogaro, les BMW M2 CS Racing avaient fait merveille l’an dernier, le futur champion Steven Palette s’offrant une pole position et les deux victoires. Les pilotes actuels de l’équipe VSF Sports – Amplitude Automobile savent donc qu’ils auront dans la Nièvre un terrain de jeu convenant mieux à leur bavaroise. Le rallyman corse Jean-Mathieu Leandri (#18) et le duo Florien Teillais-Benoit Eveillard (#41) auront donc des ambitions à la hausse, tout comme Carla Debard (BMW M2 CS Racing #21 – Debard Automobiles by Racetivity).

Encore de nouveaux venus en TC

Les Peugeot 308 RC resteront toutefois majoritaires avec une grosse dizaine de lionnes  . Ayant profité de l’abandon de Florian Briché lors de la dernière course, Sébastien Thome (#19 – Team Clairet Sport) arrivera en dauphin de Teddy Clairet au championnat. Et il entend bien défendre sa place sur le podium provisoire… Ayant tous les deux goûté aux joies du podium à Nogaro, Vincent Bouteiller (#12 – JSB Compétition) et Julien Jacob-Cano (#77 – Terre & Mer Performance by JSB) seront toutefois de sérieux concurrents tout comme Xavier Guyonnet (#11 – Team Clairet Sport by TSM), qui fera son retour dans le championnat après avoir été retenu par des obligations professionnelles le week-end de Pâques.

Déjà de la partie à Nogaro, des garçons comme Mickaël Alaurent (#85 – Micka Racing), Pierre-Hugo Dubost (#27 – Chazel Technologie Course) et Rodolphe Spitz (#69 – JSB Compétition) seront autant de points de référence pour les nouveaux venus comme Franck Salvi (#14 – JSB Compétition) et la famille Beltramelli. Si José et son fils Brady débuteront dans le championnat sur la Peugeot 308 RC #10 du Ropars Racing, le père et le frère de Viny Beltramelli – révélation du FFSA Tourisme 2021 – ne manquent pas d’expérience dans les courses pour voitures historiques.

Belle lutte attendue parmi les Clio

Sur la Peugeot RCZ #45 de GM Sport engagée en TCA-1, Daniel Saunier aura à cœur de s’immiscer parmi les voitures de la catégorie TC quand on surveillera avec attention la belle lutte attendue entre les Renault Clio Cup IV de la catégorie TCA-2.

Leaders du championnat, Enzo Carvalhido et Samuel Chaligne (#36 – Sport Auto Racing) retrouveront face à eux leurs poursuivants Gaëtan et Joris Berriau (#185 - AJL Auto Sport), le père et le fils ayant prouvé à Nogaro qu’eux aussi peuvent revendiquer la victoire dans la catégorie. Deux autres duos pourraient arbitrer ce duel : les jeunes Enzo Maugy et Eva Mondou (16 ans chacun et ayant tous deux une belle expérience en karting) se partageront la Clio Cup IV #76 de l’équipe Perftech et ils auront comme équipiers Michael Beziat et Bastien Girard, alignés quant à eux sur la #176 de la structure basée à Anneville-Ambourville, en Normandie.

Nul doute que ces nouveaux venus sauront apprécier l’ambiance à la fois conviviale et professionnelle du Championnat de France FFSA Tourisme comme c’est le cas aussi pour Margot Carvalhido et Frédéric Rondeau (Peugeot 208 RC #28 – Sport Auto Racing), qui seront – comme à Nogaro – engagés en TCA-Light. En côtoyant le Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS, le Championnat de France FFSA GT et cinq autres séries de prestige, les concurrents du FFSA Tourisme pourront en tout cas se produire devant une assistance qui devrait être bien fournie dans la Nièvre. Une belle occasion pour accueillir famille, amis et partenaires… et pour se faire remarquer ! 

---

Liste des engagés ici

Horaires ici

---

RÉSEAUX SOCIAUX

Twitter : @tcfrance1
Facebook : @TCFranceFFSA
Instagram : @tc_france

---

Media Contact 

Aurélien Baït
Chargé de Communication
Mobile: +33 620 25 25 80
E-Mail: aurelien.bait@sro-motorsports.com