Skip to Main Content

Essais qualificatifs : Clairet sur sa lancée

23 Juillet 2022

On attendait Teddy Clairet aux avant-postes lors des essais qualificatifs du Championnat de France FFSA Tourisme, le leader du championnat n’a pas déçu. En se montrant le plus rapide des deux séances, il s’assure de la pole position pour les trois courses du week-end et reste ainsi invaincu dans l’exercice du tour chronométré.

Lors de la première séance, le fer de lance du Team Clairet Sport se positionnait devant Vincent Bouteiller (Peugeot 308 RC #12 – JSB Compétition) et Julien Jacob-Cano (Peugeot 308 RC #77 – Terre & Mer Performance by JSB). Derrière ces trois Peugeot, les BMW M2 CS Racing de VSF Sport – Amplitude Automobile seront en embuscade, Jean-Mathieu Leandri plaçant la #18 juste devant la #41 de son équipier Benoit Eveillard sur la grille de départ du premier sprint.

Cette première partie des essais qualificatifs était marquée par les  sorties de piste de Sébastien Thome (Peugeot 308 RC #19 – Team Clairet Sport), actuellement troisième du championnat, et Franck Salvi (Peugeot 308 RC #14 – JSB Compétition). Si les dégâts semblaient limités, les deux hommes ne pouvaient pas prendre part à la deuxième session qualificative. Ils devront donc s’élancer à l’arrière du peloton du deuxième sprint (soit la course 3) ce dimanche, mais aussi lors de la course longue programmée ce samedi en fin de journée. 

Dans la deuxième séance, on retrouvait les mêmes hommes aux avant-postes. Teddy Clairet signait au passage un nouveau record du tour pour le FFSA Tourisme à Spa-Francorchamps en 1’35’’700. Derrière lui, Vincent Bouteiller concédait moins de 4 dixièmes de seconde et devançait une fois de plus Julien Jacob-Cano et Jean-Mathieu Leandri. Sur ses terres, le Belge Jérôme Heinen (Peugeot 308 RC #37 – JSB Compétition) a signé un remarquable cinquième chrono et a repoussé Florian Teillais (BMW M2 CS Racing #41 - VSF Sports – Amplitude Automobile) à la 6e place.
 
En TCA-2, Enzo Carvalhido (Renault Clio Cup IV #36 – Sport Auto Racing) a imité Teddy Clairet en prenant les deux séances qualificatives à son compte. Il a devancé la Renault Clio Cup IV du Perftech Racing pilotée par Bastien Girard et la féminine issue du karting, Eva Mondou.

Enfin, en TCA-Light, les duettistes du Jean’Pat Racing Vincent Vevres et Thomas Compain ont réalisé les deux meilleurs chronos des Peugeot 208 RC devant Margot Carvalhido et Frédéric Rondeau, qui se partagent la #28 Sport Auto Racing. Derrière ce trio, Olivier Thenaisy (Ropars Racing Team) poursuit sa découverte du championnat.

Diffusée en direct sur la chaîne YouTube GTWorld et sur les réseaux sociaux du championnat, la course longue sera lancée ce samedi à 17h40. Les deux sprints de 25 minutes sont programmés dimanche à 9h35 et à 16h10.

---

Résultats ici