TCR et GT Light rejoignent le peloton

TCR et GT Light rejoignent le peloton

Pour répondre à une demande très marquée et suite à un premier essai encourageant à la fin de la saison dernière, les TCR et les GT Light feront leur apparition de manière officielle dans le Championnat de France FFSA Tourisme 2023, venant ainsi compléter l’offre proposée. 

Le Championnat de France FFSA Tourisme devient ainsi l'unique Championnat en France à recevoir l'homologation officielle TCR. 

Apparue en 2014, la catégorie TCR connait un énorme succès aux quatre coins du monde en opposant des voitures spectaculaires et restant aussi abordables que possible financièrement, un prix de vente maximum étant d’ailleurs imposé pour une voiture neuve. À ce jour, pas moins de 16 constructeurs – ou des préparateurs les représentant – ont proposé à la vente un ou plusieurs modèles homologués en TCR. Parmi elles, certaines marques ont connu un immense succès commercial en vendant leurs voitures par centaines ! 

De son côté, la catégorie GT Light permettra de faire un premier pas dans l’univers de SRO avec ce que l’on pourrait appeler une GT d'ancienne génération. On entend par là des GT moins onéreuses et donc plus accessibles, à la fois sur le plan technique et financier.

Concrètement, cette catégorie GT Light comprendra deux types de voitures. Premièrement, certaines anciennes GT4 qui ne sont plus homologuées dans la catégorie. On pense à la Ginetta G55, qui avait participée au peloton du FFSA Tourisme en fin de saison dernière en guise de test, mais aussi à la Porsche Cayman GT4 Clubsport MR (Type 981), à la Nissan 370Z GT4 et à la BMW M3 GT4.

Par ailleurs, deux voitures issues de coupes monomarques – soit l’Alpine A110 Cup et la Ligier JS2R – pourront aussi intégrer la catégorie GT Light grâce à l’application d’une Balance de Performance, SRO Motorsports Group ayant souvent démontré son savoir-faire dans ce domaine.

Notons d’ailleurs que la FFSA a simplifié, pour le Championnat de France FFSA Tourisme, la procédure d’homologation des nouvelles voitures, laissant ainsi de nombreuses opportunités aux concurrents qui souhaiteraient venir avec une voiture plus « originale ».

--

Contact et renseignements

Comptant six épreuves, le Championnat de France FFSA Tourisme 2023 sera lancé à Nogaro du 7 au 10 avril. Pour se préparer au mieux avant ces Coupes de Pâques ou toute autre course de cette nouvelle saison, les pilotes et les équipes peuvent prendre contact avec Romain Morelli (romain.morelli@sro-motorsports.com), le nouveau Relations Concurrents du Championnat de France FFSA Tourisme. Et rendez-vous dans le Gers début avril !