Pluie, spectacle et nouveautés pour la course 3 à Magny-Cours !

Pluie, spectacle et nouveautés pour la course 3 à Magny-Cours !

Pour la première fois de l’histoire du Championnat de France FFSA Tourisme, la pluie s’est invitée en ce dimanche matin quelques minutes avant le départ de la course 3 sur le Circuit de Magny-Cours. La direction de course ayant sagement décidé de permettre aux concurrents de chausser des pneus pluie, le départ était donné avec quelques minutes de retard et derrière la voiture de sécurité.

Ce troisième sprint dans la Nièvre restera comme l’un des plus animés du championnat avec notamment la première victoire de Julien Paget. Dans des conditions d’adhérence très précaires, le pilote de la Volkswagen Golf GTI TCR du Team ASM by Optimum Racing est parvenu à prendre d’emblée la mesure de Stéphane Ventaja, avant de résister en fin de parcours à la pression exercée par le pilote de la Cupra Leon Competition TCR du Team Clairet Sport. En voulant tenter le tout pour le tout, c’est même le Toulousain qui traversait un bac à graviers dans le tout dernier tour, ce qui ne l’empêchait pas de prendre la deuxième place. Une fois de plus, Thierry Tierce complétait le podium de la classe TCR avec la Cupra Leon Competition TCR du Team ASM by Optimum Racing.

Dans la catégorie TC, les changements de leaders ont été nombreux entre les Peugeot 308 RC. Après l’abandon de Kevin Ropars (Ropars Racing Team) suite à des problèmes de boîte de vitesses, Sébastien Thome (Team Clairet Sport) et Caroline Candas (JSB Compétition) pensaient se disputer la victoire à deux. C’était sans compter sur Brady Beltramelli (Ropars Racing Team), très à l’aise sous la pluie et qui venait arbitrer un duel particulièrement intense. Si Caroline Candas croyait tenir le bon bout, elle comprenait mal une indication de son équipe et relâchait son effort un tour trop tôt au passage de la chicane, ce dont profitait Sébastien Thome pour aller chercher sa deuxième victoire du week-end dans la catégorie devant Caroline Candas, Brady Beltramelli, Denis Gibaud (JSB Compétition), Rodolphe Spitz (JSB Compétition), José Beltramelli (Ropars Racing Team), Jean-François Chatillon (First Racing) et Michaël Alaurent (Micke Racing), le seul pilote parti avec des pneus slicks sur cette piste humide.

Les conditions de piste ont piégé Édouard Héry (Ligier JS2 R – Belt Racing by LVR) alors qu’il essayait de mettre la pression sur Enzo Carvalhido (Alpine A110 Cup – Sport Auto Racing) pour la victoire dans la catégorie GT Light. Planté dans le bac à gravier de la chicane Nürburgring, Édouard ne pouvait plus rien faire pour empêcher Enzo de décrocher un deuxième succès dans la Nièvre.

Sur le sec comme sous la pluie, Ilona Bertapelle est la patronne de la catégorie TCA Light ce week-end ! Dans le peloton des Peugeot 208 RC, la pilote de l’équipe JSB Compétition a remporté sa troisième victoire en trois courses, même si Vincent Vevres (First Racing) n’a jamais relâché la pression. Thomas Compain (First Racing) est monté sur la plus petite marche du podium devant Cédric Clause, Matthieu Collin et Olivier Thenaisy, les trois pilotes du Ropars Racing Team.

 Avec une météo qui s’annonce de nouveau très incertaine, la quatrième course du Championnat de France FFSA Tourisme sera lancée à 16h00 et sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube GTWorld.