Le Championnat de France FFSA Tourisme a contribué au spectacle à Magny-Cours

Le Championnat de France FFSA Tourisme a contribué au spectacle à Magny-Cours
  • Thome et Briché dos à dos dans la classe TC
  • Paget brise l’invincibilité de Ventaja en TCR
  • Hachez et Carvalhido doublent la mise en GT Light
  • Bertapelle intraitable en TCA Light 

Pour son deuxième rendez-vous, dans le cadre d’un événement ayant accueilli plus de 15.000 personnes sur le Circuit de Magny-Cours, le Championnat de France FFSA Tourisme n’a pas été avare en nouveautés et en rebondissements. La troisième course disputée dimanche matin sous la pluie, ce qui n’était jamais arrivé depuis le lancement du championnat en 2021, fut notamment l’un des moments forts de ce meeting dans la Nièvre.

Avec les deux meilleurs résultats retenus pour chaque pilote au terme des quatre courses (afin de ne pas pénaliser les concurrents se partageant une même voiture), les candidats au titre sont encouragés à viser les premiers rôles. C’était particulièrement vrai dans la classe TC où Sébastien Thome (Peugeot 308 RC – Team Clairet Sport) et Florian Briché (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) ont chacun remporté deux victoires sur les quatre courses. Les deux protagonistes quittent donc la Nièvre avec le même écart que lorsqu’ils sont arrivés à Magny-Cours : sept points à l’avantage de Sébastien. 

Ayant frôlé une première victoire en TC sous la pluie de la course 3, Caroline Candas (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) a terminé deux fois au deuxième rang, ce qui lui permet de revenir quelque peu sur Kevin Ropars (Peugeot 308 RC – Ropars Racing Team), troisième du championnat après avoir enregistré une 3e et une 2e place. On retiendra aussi de ce deuxième rendez-vous les premiers podiums cette saison de Brady Beltramelli (Peugeot 308 RC – Ropars Racing Team) et Denis Gibaud (Peugeot 308 RC – JSB Compétition).

Tout à l’avant du peloton, la classe TCR a une fois encore été dominée par Stéphane Ventaja, vainqueur de trois des quatre courses sur sa Cupra Leon Competition TCR du Team Clairet Sport. En progrès constants, Julien Paget a toutefois profité de la pluie lors de la troisième course pour décrocher un premier succès acquis de haute lutte avec la Volkswagen Golf GTI TCR du Team ASM by Optimum Racing. 

Partageant avec Édouard Héry le volant de la Ligier JS2 R de Belt Racing by LVR, Ewen Hachez sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur dans la catégorie GT Light. Jusqu’à présent, le jeune Breton de 20 ans réalise le parcours parfait avec quatre victoires en quatre départs ! Il creuse ainsi l’écart au championnat face à Thibaut Bossy (Alpine A110 Cup – Sport Auto Racing), devancé deux fois par Ewen. Vainqueur des deux autres courses sur cette même Alpine, Enzo Carvalhido a lui aussi marqué le maximum de points, ce qui lui permet de grimper à la 3e place du classement provisoire devant Édouard Héry.

Tout au long du week-end, Ilona Bertapelle a été la patronne dans la catégorie TCA Light, qui regroupe les Peugeot 208 RC. Avec quatre victoires, elle a non seulement marqué le maximum de points pour ses deux meilleurs résultats à enregistrer, mais elle a aussi empêché ses adversaires de prendre les points d’un succès. La représentante de JSB Compétition se retrouve donc à égalité parfaite au championnat avec Thomas Compain (First Racing), qui avait été intraitable à Nogaro. Après avoir accumulé les places sur le podium depuis le début de l’année, Vincent Vevres (First Racing) est le seul qui semble encore en mesure d’arbitrer ce duel. Débutant dans le championnat sur une voiture du Ropars Racing Team, Cédric Clause a terminé à quatre reprises au pied du podium ce week-end, Olivier Thenaisy et Matthieu Collin complétant les places d’honneur.

Le troisième rendez-vous sera une grande première pour le Championnat de France FFSA Tourisme : du 16 au 18 juin, c’est en effet le Circuit de Dijon-Prenois qui accueillera pour la première fois la compétition nationale !

------

Resultats : ici