Lédenon, le tournant du Championnat de France FFSA Tourisme ?

Lédenon, le tournant du Championnat de France FFSA Tourisme ?
  • Trente voitures attendues sur le Circuit de Lédenon pour le cinquième rendez-vous du Championnat de France FFSA Tourisme
  • Aussi technique que vallonée, la piste gardoise est un défi de taille pour les pilotes
  • Quatre courses de 25 minutes avant d’aborder la finale sur le Circuit Paul Ricard début octobre

LISTE DES ENGAGÉS

Plus d’un mois après un rendez-vous très réussi à Magny-Cours, le Championnat de France FFSA Tourisme fait son retour du 12 au 14 septembre sur le Circuit de Lédenon. Avec ses 3156 mètres, c’est le tracé le plus court de la saison, mais aussi l’un des plus difficiles tant le dénivelé le rend technique.

Les concurrents du FFSA Tourisme seront les têtes d’affiche au même titre que les jeunes loups du Championnat de France FFSA F4. Par ailleurs, une compétition de Drift promet aussi d’assurer le spectacle pour tous ceux qui rejoindront le circuit gardois, situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Nîmes. 

Comme toujours, quatre courses de 25 minutes sont au programme : deux samedi (10h05 et 14h10) et deux dimanche (9h10 et 14h15). Elles pourraient être cruciales dans les différentes courses aux titres avant d’aborder la finale sur le Circuit Paul Ricard du 3 au 5 octobre. Voici donc les enjeux de cet avant-dernier rendez-vous de la saison !

TCR : Scamardi face à Fournier, le duel continue

Avec l’épreuve de Lédenon, le duel entre Giovanni Scamardi (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) et Raphaël Fournier (Hyundai Elantra N TCR/JSB Compétition) dans la classe TCR du Championnat de France FFSA Tourisme pourrait bien vivre un tournant important. Les deux hommes sont en effet séparés de 30 points alors qu’il en reste un maximum de 100 à attribuer lors des deux dernières épreuves. Leader au soir du deuxième rendez-vous à Dijon-Prenois, le jeune Raphaël Fournier a perdu du terrain à Spa-Francorchamps puis à Magny-Cours. Il se doit donc d’inverser la vapeur s’il veut empêcher le Belge de tuer le suspense avant la finale ! 

S’il est encore mathématiquement en lice pour la couronne, Gilles Chauvin (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) cherchera surtout à maintenir son jeune équipier Tom Pussier (Cupra Léon Compéticion TCR/SP Compétition) derrière lui. On saluera aussi le retour de Franck Salvi (Hyundai Elantra N TCR/JSB Compétition), absent lors de l’épreuve de Magny-Cours.

Chiche vers le titre en GT Light 

Avec l’absence de Stéphane Codet (Ligier JS2 R/Team CDRS) pour raisons familiales à Magny-Cours, son équipier David Chiche (Ligier JS2 R/Team CDRS) dispose d’une confortable avance de 53 points en GT Light. S’il parvient à conserver plus de 50 unités d’avance, le vice-champion 2024 pourrait prendre sa revanche cette saison. 

Pour la médaille d’argent, les débats s’annoncent intéressants entre Laurent Joubert (Ligier JS2 R/J’Nov Auto Racing by JSB) et Stéphane Codet, qui a glissé au troisième rang provisoire. Quatre points seulement les séparent. En plus de Thierry Pellerzi (Ginetta G55 Cup/TCP Racing by STR), la concurrence pourrait venir des nouveaux-venus Romain et Vincent Duqueine (Ligier JS2 R/Duc Racing). 

Viny Beltramelli en arbitre du duel Briché-Ropars en TC 

En accumulant les succès, avec pas moins de 12 victoires en 16 courses, Florian Briché (Peugeot 308 RC/JSB Compétition) s’est logiquement octroyé une belle avance dans la classe TC du Championnat de France FFSA Tourisme. Mais la régularité de Kevin Ropars (Peugeot 208 TC/2RT), qui est lui aussi monté 15 fois sur le podium (dont trois fois sur la plus haute marche), lui permet de conserver une petite chance. Pour cela, Kevin doit impérativement reprendre de gros points à Florian Briché à Lédenon. 

Derrière ce duo, José Beltramelli (Peugeot 308 RC/Team Pilote 69 by JSB) emmènera le groupe de chasse et partagera le volant de sa voiture avec son fils Viny Beltramelli, de retour après avoir coiffé la couronne l’an dernier. Et le champion 2024 ne revient pas pour faire de la figuration… 

Boisdur veut conclure en TCA 

Disposant d’un avantage de 53 points, Mickaël Boisdur (Mini R56 MCS-R/ADWShop Motorsport) est déjà en mesure de coiffer la couronne dès ce week-end de Lédenon. Pour cela, il lui faudra marquer autant de points que son plus proche poursuivant Claude Carlos (Renault Clio Cup IV du Team Leal Compétition partagée avec son frère Julien). Attention toutefois que Mickaël Boisdur ne fera que deux courses cette fois puisqu’il partagera la Mini #122 avec Martin Scarnière (Mini R56 MCS-R/ADWShop Motorsport). Le jeune Belge, particulièrement malchanceux à Magny-Cours, entend bien renouer avec le succès, lui qui avait gagné une course à Dijon.

Pour faire briller les couleurs de Renault, plusieurs Clio Cup IV seront de la partie avec, en plus de Claude et Julien Carlos, Lubin Henry (Team Leal Compétition), qui s’est offert dans la Nièvre une première victoire sur la monture partagée avec son papa Christophe, mais aussi Yannis Lafon (JSB Compétition), le duo Michel Béziat-Bastien Girard (Fox Racing Team) et les représentants du Team Leal Compétition que sont Patrick Pujol et… les Leal père et fils, Michel et Thomas.

Suspense total en TCA Light 

La catégorie la moins rapide du Championnat de France FFSA Tourisme n’est certainement pas la moins intense. Depuis les débuts du championnat en 2021, les Peugeot 208 RC de la classe TCA-Light ont toujours assuré leur part de spectacle et de suspense, mais c’est encore plus vrai cette année. Avec seulement quatre points d’écart, les deux pilotes JSB Compétition Karel Eyoum et Léo Berson savent qu’ils ne peuvent rien lâcher et ce duel devrait nous tenir en haleine jusqu’à la finale de la saison.

Roulant seul sur sa monture, Karel disputera les quatre courses quand Léo, qui partage le volant avec Jean-Patrick Caillet, n’a que deux chances pour aller chercher les victoires. Sur ce tracé tortueux, l’intensité sera une fois encore de la partie avec en arbitres Nicolas Roumezy (qui partage la #842 avec Tanguy Weiss au sein du Comte Racing Team), le double vainqueur de Magny-Cours Lucas Guichard (LB Compétition), Mathis Briché (JSB Compétition), Marvin Barinsky (Barinsky Automobiles), Matthieu Collin (2RT) et Sébastien Bortot (Beyond Virtual by 2RT). Attention aussi aux débuts en sport automobile de Léo Guichard (16 ans), le jeune frère de Lucas qui sera lui aussi sur une voiture de l’équipe LB Compétition. Et une preuve supplémentaire que le Championnat de France FFSA Tourisme est une excellente plateforme à la fois pour les débutants et pour les pilotes confirmés.