Skip to Main Content

Teddy Clairet toujours invaincu à la mi-saison

26 Juin 2022
  • Neuf victoire en neuf courses pour Teddy Clairet
  • Premiers podiums pour Jean-Mathieu Leandri
  • Vincent Bouteiller bien accroché à la deuxième place du championnat

Le 78e Grand-Prix d’Albi marquait la fin de la première moitié de la saison pour le Championnat de France FFSA Tourisme. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que Teddy Clairet a largement dominé les trois premiers rendez-vous. 

Donné comme grand favori, le chef de file du Team Clairet Sport est toujours invaincu, tant lors des essais qualificatifs que lors des neuf courses actuellement disputées. Plus que jamais, le pilote de Clamart (en Île-de-France) semble en route vers la bourse de 50.000 euros promise au champion pour favoriser son ascension vers le Championnat de France FFSA GT.

À l’exception des premiers virages de la troisième course, la Peugeot 308 RC #20 n’a jamais quitté le commandement. Derrière elle, par contre, le spectacle a souvent été à la hauteur, tous les ingrédients faisant la beauté des courses pour voitures de tourisme étant réunis avec des luttes portière contre portière, des dépassements, des touchettes...

En montant sur la deuxième marche du podium au terme des deux premières courses, Jean-Mathieu Leandri (BMW M2 CS Racing #18 - VSF Sports – Amplitude Automobile) a confirmé sa monté en puissance. Le triple champion de Corse des rallyes apprend les spécificités des courses en peloton et ses progrès sont indiscutables. Seul pilote à avoir pu devancer – pendant quelques centaines de mètres – Teddy Clairet, Jean-Mathieu peut rêver de victoire désormais.

Du haut de ses 18 ans, Vincent Bouteiller (Peugeot 308 RC #12 – JSB Compétition) profite pleinement de ce Championnat de France FFSA Tourisme pour se faire les dents. Trois fois sur le podium, le pensionnaire de la Filière Endurance a profité de l’absence de Florian Briché pour s’isoler à la deuxième place du championnat. Le rival de Vincent Bouteiller pour la médaille d’argent, Sébastien Thome (Peugeot 308 RC #19 – Team Clairet Sport), a quant à lui vécu un week-end compliqué avec une accumulation d’erreurs, dont une sortie de piste éliminatoire lors de la dernière course.

Le déplacement dans le Tarn aurait pu être meilleur aussi pour Florian Teillais et Benoit Eveillard. Quatrième de la course longue samedi, la BMW M2 CS Racing #41 de VSF Sports – Amplitude Automobile renonçait après une sortie de piste de Florian dimanche matin. Un podium de Benoit pour conclure le week-end mettait toutefois du baume au cœur du duo.

De manière générale, les bagarres au pied du podium ont souvent été très animées, notamment avec Carla Debard (deux fois dans le top 5 avec la BMW M2 CS Racing #21 de Debard Automobiles by Racetivity), Lionel Mazars (Peugeot 308 RC #56 – JSB Compétition), les Beltramelli père et fils (José et Brady sur la Peugeot 308 RC #10 du Ropars Racing Team) ou encore Pierre-Hugo Dubost (Peugeot 308 RC #27 – Chazel Technologie Course), qui a signé son meilleur résultat de la saison avec une 5e place dans la dernière course du week-end.

--

Résultats ici

--